Un commentaire sur un foulard porté par Julia Fox passe mal.
Vogue Paris a depuis quelques mois troqué son nom pour Vogue France. Une stratégie qui vise à parler à toutes les femmes de l’hexagone plutôt qu’à la parisienne qui serait la seule et unique femme en France à connaitre la mode. Si changer son nom sur la papier c’est bien beau, la ligne éditorial du magazine, notamment sur Instagram questionne. Sa nouvelle rédactrice en chef n’hésite pas à se mettre en scène au ski pour un partenariat avec Gucci. Pas sûr qu’on appelle cela La France pour le coup. Mais si la publication française a fait polémique ces derniers jours, c’est pour avoir posté un cliché de l’actrice et nouvelle petite-amie de Kanye West, Julia Fox. Sur ce cliché la jeune femme apparait avec un foulard sur la tête lors de sa présence à Paris. En légende de ce cliché, Vogue France écrit : « Yes to the headscarf », traduit par « Oui au foulard ».
Mauvais timing pour une publication française qui a longtemps été jugée comme non inclusive
Si ces mots ont été depuis été modifiés et remplacés par : « Swipez sur la gauche pour le résumé de style de @JuliaFox & @KanyeWestaux défilés haute couture à Paris cette semaine », le magazine a reçu les foudres des internautes. Notamment parce que la France vient récemment de bannir le voile des compétitions sportives. « Le foulard, c’est bien tant qu’une musulmane ne le porte pas correct @VogueFrance ? », écrit par exemple une internaute. « Comment pouvez-vous poster sur le foulard sur une femme blanche mais le faire interdire dans votre pays pour les femmes musulmanes ??? », écrit une autre.
Ils sont plusieurs également à s’insurger de la surmédiatisation de Julia Fox par le magazine : « Veuillez revenir aux reportages sur la haute couture, la mode, les créateurs plutôt que de vous concentrer sur les stars trop exposées ». Même son de cloche dans plusieurs commentaires un peu plus bas. « S’il vous plaît, arrêtez avec elle Il y a un mois, vous ne la connaissiez même pas, maintenant elle est une gourou de la beauté et de la mode ? Hilarant », écrit une abonnée tandis qu’une autre se demande combien Kanye West paye Vogue France pour parler autant de Fox.
Si Vogue France fait les frais d’un mauvais timing, après le récent refus des sénateurs d’autoriser le port du voile dans les compétitions sportives en France, la publication française a longtemps été considérée comme non inclusive et en dehors des réalités. À raison. Alors, New Year, Same Me Vogue France ?
30 janvier 2022