SHEIN veut soutenir les jeunes designers français

Invité de BFM Business ce mardi 15 avril, Quentin Ruffat, porte-parole de SHEIN France, a fait une annonce pour le moins surprenante : le géant chinois de la fast-fashion veut soutenir les jeunes designers français.

Image du défilé SHEIN « Nouveaux Codes » en 2024.
Crédit photo : SHEIN

Lancé en 2021, le programme SHEIN X Designer vise à promouvoir les talents émergents de la mode européenne. Avec un investissement initial de 10 millions d’euros, le programme a pour vocation “d’accompagner les jeunes designers français mais aussi dans le monde sur la production de leur première collection,” indique Quentin Ruffat, porte-parole de SHEIN France au micro de BFM. “Depuis 2021, nous avons accompagné plus de 5000 designers et près d’une centaine en France”. En septembre dernier, les collections de plusieurs jeunes créateurs français ont ainsi été présentées au Pavillon Vendôme à Paris à l’occasion d’un défilé organisé par la marque. Unique, chaque silhouette a été complétée par des pièces SHEIN. “C’est un programme qui a marché, qui a fonctionné. Mais on a envie de passer la seconde…,” précise le représentant du détaillant.

Un coup d’accélérateur qui se traduit par une mise à disposition d’outils logistiques et d’équipes créatives et marketing de chez SHEIN, mais aussi par un accompagnement financier, indispensable au développement d’une collection. Les nouveaux créateurs bénéficieront ainsi d’un prêt à taux zéro pour les accompagner dans leur développement et leur industrialisation. “Ça marchera autant pour les marques françaises que pour les designers français qui veulent lancer leur première collection,” souligne Quentin Ruffat, C’est une nouveauté, et c’est notre volonté d’accompagner la création française”. Accompagner pour mieux pomper ?

SHEIN dans le viseur des jeunes créateurs

En effet, si le mastodonte de la fast fashion se veut être un dénicheur de tête en public, en coulisses, un grand nombre de “petits” créateurs s’en prend au détaillant chinois pour plagiat, à l’image de Maison Cleo en 2021. Nombreux sur les réseaux sociaux, ces jeunes designers interpellent régulièrement SHEIN, sans obtenir de réponse. Sur TikTok, Mariama Diallo déplore le vol des pièces de sa marque. “Ils n’ont même pas changé un détail. J’ai passé tellement de temps à créer ma marque…, s’attriste-t-elle, Ils ont également volé mon image de marque, mon esthétique, le physique de mes modèles… Comment puis-je suivre ?” Si H&M et d’autres grands groupes ont réussi à obtenir gain de cause, en effet, comment “suivre” quand on est un jeune créateur ? 

@mariama.mov

So heartbroken right now. I pour my heart into @sincerelyria.xo just for huge corporations to steal and make millions. How can I even compete smh.

♬ happier – Olivia Rodrigo

Dans une publication Instagram, la créatrice indépendante Bailey Prado a elle accusé SHEIN de lui avoir “copié toute sa vie”, reproduisant à l’identique des pièces qu’elle avait imaginé à (très) bas prix (entre 95 $ et plus de 300 $ sur le site web de Bailey Prado, moins de 20 $ sur SHEIN). “Je l’ai découvert grâce à une de mes abonnées qui m’a envoyé une capture d’écran d’un modèle qu’elle a reconnu comme étant le mien, explique-t-elle dans un entretien accordé à DAZED, Je m’attendais à ne trouver qu’une seule de mes créations copiée. Quand j’ai vu toute la collection et commencé à reconnaître chaque pièce, sachant d’où elles venaient, j’ai été choquée et je n’ai pas eu l’impression que c’était réel. J’étais tout simplement sous le choc.” Soutenue par Diet Prada, la créatrice a obtenu le retrait des publicités (mais pas des modèles) pour cette collection de SHEIN. Sans jamais obtenir de dédommagement, ni même d’excuse. “Ils ont constaté le problème, mais au lieu de me contacter ou de retirer tous les modèles, ils ont préféré l’ignorer”.

17 avril 2025

Previous Article

Rihanna sort une collection mariage avec Savage x Fenty

Related Posts