Netflix face aux accusations de violences conjugales de Niska sur Aya Nakamura

La plateforme de streaming a choisi le rappeur comme juré de sa nouvelle émission dédiée au rap français. En 2019 l’artiste était accusé d’avoir frappé Aya Nakamura, sa compagne de l’époque.

Crédit photo : REC 118

Alors que Netflix vient de mettre en ligne les premiers épisodes de sa nouvelle série dédiée au rap français et intitulée “Nouvelle école”, le profil de Niska, juge dans cette émission inspirée de sa variante américaine “Rythm and Flow” interroge. Si elle ne l’a jamais précisément nommé, Aya Nakamura a expliqué avoir été victime de violences conjugales alors qu’elle était en couple avec l’artiste en mars 2019. Dans une photo postée sur son compte Instagram puis effacée, elle y révèle un visage tuméfié et un oeil au beurre noir. Dans des échanges avec le blogueur aquababe, elle stipulera qu’il s’agissait bien de coups portés par Niska avec qui elle était en couple. L’affaire fera grand bruit dans la presse, et le couple se séparera finalement après avoir scellé son union autour d’un titre featuring “Sucette” et dont les paroles (“projet pari en sucette”, ndlr) se faisaient presque annonciatrices de la fin de cette idylle. Le clip du morceau ne verra lui jamais le jour.

Le regret de ne pas avoir déposé plainte

En décembre 2020 Aya Nakamura reviendra sur cet épisode douloureux au micro de la journaliste de France Inter, Léa Salamé. Elle y évoquera la publication du “fameux” cliché la montrant avec un hématome à l’oeil. “Je l’ai publiée sans forcément attendre quoi que ce soit. Et quand j’ai vu tout ce qu’il se passait, les médias qui avaient tout repris, je me suis dit ’Wouah, ah non je ne veux plus en fait. J’avais quand même un peu honte”, explique t-elle. “Je l’ai publiée pour montrer que moi aussi, ça m’était arrivé”, expliquera Aya Nakamura avant de confirmer à nouveau que c’est bien son ex-compagnon de l’époque qui l’a “tabassée oui”.

Les échanges entre la blogueur Aqababe et Aya Nakamura en 2019

Si elle n’avait pas porté plainte à l’époque, elle confiera également à France Inter regretter ce choix. “J’aurais pu faire comme tout le monde et raconter ce qu’il s’est passé clairement. J’ai été un peu lâche” (…) Si ça arrivait à une de mes proches, je serais révoltée, alors pourquoi pas moi-même ?”, poursuivra t-elle avant d’ajouter : “Aujourd’hui, je porterais plainte et, en plus de ça, j’essaierais de faire passer un message en racontant tout ce qu’il s’est passé.”

Niska star de Netflix auprès des jeunes

Un an et demi après cette confession, Netflix a mis en ligne sa série “Nouvelle école”. Niska y figure comme jury aux côtés du rappeur SCH et de la rappeuse Shay. Tous trois enchainent les interview promotionnelles depuis ce lancement, et aucune question sur les accusations d’Aya Nakamura n’a été posée à Niska. Créant encore plus le flou sur les relations quasi consanguines qu’entretient la presse musicale rap avec ses stars. Celle là même qui est passée complètement à coté du mouvement #MeToo.

Et si la crise du covid est passée par là, perturbant le tournage et retardant la mise en ligne de la série, Netflix travaillait sur cette nouvelle production originale dès septembre 2021. Après que les accusations de violences conjugales aient été rendues publiques. La plateforme a elle fait le choix de maintenir sa confiance envers le rappeur Niska.

En mars 2022, le nom de la série “Nouvelle école” était déjà cité dans une affaire d’agression sexuelle. Une journaliste spécialisée dans le rap révélait avoir été agressée sexuellement par un insider du programme de Netflix. Mis au courant quelques mois avant la publication de ces accusations, la plateforme française s’était alors séparée de son collaborateur. Pas de Niska.

14 juin 2022

Previous Article

Zara se prend les pieds dans le donuts

Next Article

Toutes ces paires d'adidas qui ressemblent à des Yeezy

Related Posts
Lire la suite

Yseult fait ses premiers pas dans un film

Elle sera à l'affiche du film "Hawa" de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, nommée à la cérémonie des Césars dans la catégorie Meilleur premier film en 2021.