Voici tous les artistes francophones de R&B que vous nous avez conseillé d’écouter

Avec deux playlists complètes en plus.

À gauche, Nayana par Kiran Gidda – À droite, Othélie par young_mamba

À l’occasion de notre talk avec l’autrice Rhoda Tchokokam, la chanteuse Enchantée Julia et Lafleyne, autour de la place du R&B francophone, voici la liste des artistes que le public nous a recommandé d’écouter. Si le genre musical a été pendant longtemps si peu respecté en France, il ne cesse d’agrandir son roster avec l’arrivée de nouveaux talents qui tentent de se faire une place dans le paysage musical francophone entre projets aboutis ou simples hors-d’oeuvre.

FADY

Avec une voix suave et des instrus douces et ensoleillées, Fady se fraye une place sur la scène R&B francophone avec quelques titres seulement de disponibles sur Spotify. L’artiste raconte un conte de fées qui ne se termine pas par « et ils vécurent heureux » dans Fairy Tale, sorti en décembre 2023.

Nayana

La suissesse a sorti en 2022 un projet tout en anglais. L’occasion de découvrir celle qui a participé à The Voice Kids en 2019.

Astrønne

Artiste parisienne, elle fait ses débuts avec « Catch Me Now ! » en 2022, une démo émouvante sur des notes de guitare. Par la suite, elle se fait connaître avec le titre « J’apaise » en featuring avec Enchantée Julia, et grâce à son apparition sur le dernier album de Luidji, Saison 00, sur « Les aéroports et les Gares ».

Anagramms

Originaire d’Orléans, Anagramms débute avec « Fax » un titre en anglais, avant de dévoiler « J’essaie », son premier single en français, en novembre 2023. Un condensé des histoires qu’elle a entendu autour d’elle, de ses copines de son entourage. Et en même temps un câlin à toutes les femmes qui se retrouvent dans des relations toxiques.

Nu Linh

La jeune chanteuse tire ses inspirations d’artistes telles que Brandy ou Faith Evans. Originaire du Vietnam, et basée à Paris, Nu Linh mêle son R&B à ses origines, son histoire familiale et à sa polyvalence artistique. Le 14 février 2024, jour de la fête de l’amour, elle a dévoilé son EP de 4 titres intitulé « Chick & Dips ».

Cloé Mailly

Auteure-interprète, Cloé Mailly s’inspire du R&B des années 80-90. Apparue sur « Discussion nocturne » dans l’album de Krisy en 2017, elle révèle un EP en 2022. « therapy » est composé de 3 titres, d’une voix angélique et de textes à la sincérité touchante en.

Kÿfy

Avec un grain de voix qui le distingue, Kÿfy explore des sonorités soul/R&B lancinantes. « Insomnies » et « Elle » sont les singles avec lesquels il fait ses débuts sur la scène francophone.

Gee

Gee offre avec son premier EP « J’y pense. », un voyage dans ses réflexions, ses rêves et ses peines de coeur. Comme sûre de son ascension évidente, l’artiste chante « Ne sais-tu pas qu’le R&B n’attend que Geegee ? ». Vous l’attendiez ? Là voilà.

Othélie

Son hypersensibilité, elle la définit comme un « outil précieux à sa créativité ». L’artiste qui a grandi à Cergy se trouve à l’intersection de plusieurs genres musicaux : Bossa Nova, jazz, soul, et ne se limite pas à rentrer dans une seule case. Son dernier single « Martini » le démontre bien.

Tsilla

Basée aux Pays-Bas, l’artiste aux origines franco-béninoises a fait parler d’elle avec son titre « Lazy Bee », sur lequel sa voix douce raconte sa flemme et son envie de rester au lit. Un son qui apaise et qui donne envie de rester sous sa couette.

Iris Aeria

Elle figurait déjà dans notre liste des artistes féminines à suivre en 2024, Iris Aeria intègre également cette playlist. Avec son EP “Tomber” sorti en 2023, la chanteuse offre une belle première promesse.

Iama

On ne sait presque rien de Iama si ce n’est qu’elle a déposé sur les plateformes de streaming deux titres entrainants dont le très bon “Doucement” à découvrir ci-dessous.

Low Jay

Low Jay nous rappelle en un album que le R&B est bien une musique d’amour. Dans “Ginger Love”, ce sont des vagues de séductions qui s’abattent sur l’auditeur. Attention à ne pas boire la tasse.

Mocaris

Quel plaisir de découvrir les projets de la starbougeoise qui a sorti en 2021 un 7 titres. Depuis elle a glissé quelques titres sur la toile, dont “Ginger Season” et “Ginger Season 2”. Des mini EP de trois titres chacuns. Comme un espoir d’en écouter bientôt un peu plus. Season 3 ?

Les playlists

Previous Article

Jäde est de retour avec un projet de R&B français acidulé

Next Article

Depuis quand ça coûte un bras de s'acheter un legging ?

Related Posts