7 expositions à faire en ce moment entre art, mode et basketball

Les cultures urbaines sont à l’honneur dans ce guide.

Crédit photo : Jean-Charles de Castelbajac par Manuel Braun

Alors qu’ANCRÉ s’intéressait de plus près à l’exposition Cartier et les Arts de l’Islam se déroulant actuellement au Musée des Arts Décoratifs à Paris, de nouvelles expos se sont ajoutées à notre calendrier de fin d’année. Au programme de ces nouveaux rendez-vous culturels : une rencontre au sommet entre basketball et art contemporain initiée par Jérémie Nassir et son studio Trajectoire, une expérience immersive autour de la culture hip-hop, un retour en enfance accompagné du styliste français Jean-Charles de Castelbajac ou encore des sculptures minimalistes en coton signées Simone Pheulpin. Suivez le guide.

When Basketball Inspires – Trajectoire Studio

Le projet emmené par Jeremie Nassir, avec son studio Trajectoire, vient de prendre ses quartiers sur plusieurs étages dans le vaste espace du 7 rue de Paradis dans le 10ème. Le passionné de basketball qui avait une première fois exploré le sport et son implication dans l’art contemporain durant son exposition gratuite en 2019, réitère l’expérience avec 30 autres artistes célébrant à leur manière le basket. Parmi eux, l’artiste Dai Dai qui s’attèle à métaphoriser notre société à travers ses sculptures de ballon conçues à partir de billets ou encore la jeune Anaïa et ses portraits de basketteurs ultra réalistes réalisés exclusivement au fusain. À découvrir gratuitement du 17 au 23 décembre 2021. Un plus large aperçu de l’exposition est disponible en vidéo sur notre compte Instagram.

When Basketball Inspires – Trajectoire Studio (Gratuit)
Du 17 au 23 décembre 2021
7 rue de Paradis
75010 Paris

Hip-Hop 360

Le hip-hop s’invite à La Philharmonie de Paris à l’occasion d’une exposition immersive retraçant les 40 ans d’histoire qui ont bâti le mouvement, de son émergence aux États-Unis jusqu’à son arrivée et son développement dans l’Hexagone.« Hip Hop 360 », comme son nom l’indique, propose une visite circulaire dans laquelle le visiteur est immergé au coeur des éléments clés de la culture hip-hop. L’exposition donnera la parole à des breakers, street artistes, DJs, beatboxers mais également rappeurs tels que Youssoupha, Kery James, MC Solaar ou encore Chilla. À découvrir du 17 décembre au 24 juillet 2022.

Hip-Hop 360
Philharmonie de Paris
Du 17 décembre au 24 juillet 2022
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Simone Pheulpin, Plieuse du temps

La scupltrice textile Simone Pheulpin, qui a fêté ses 80 ans cette année, expose ses oeuvres singulières au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Au coeur de son travail minutieux, la création textile, qu’elle remodèle à sa manière à l’aide de coton naturel. En ressort des sculptures organiques divinement réalisées grâce à son savoir-faire et sa technique du pliage inédite. L’exposition « Plieuse du temps » retrace près de 50 ans de carrière à travers la présentation d’une quarantaine de pièces à la fois épurées et minimalistes. À découvrir du 7 décembre au 16 janvier 2022.

Simone Pheulpin, Plieuse du temps
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 16 janvier 2022
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Le peuple de demain – Jean-Charles de Castelbajac

Avis aux plus jeunes et aux grands enfants. Après avoir fait appel au street artiste JR ou encore à Claude Closky, le centre Georges Pompidou invite cette fois-ci le styliste et collectionneur Jean-Charles de Castelbajac à investir sa Galerie des enfants. Pour l’occasion, JCDC a choisi d’éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes autour de la symbolique des signes : « En pensant à la Galerie des enfants, s‘est imposée à moi l’idée de mettre en scène une installation d’un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d‘aujourd’hui. », précise le créateur. Au programme, performances, ateliers numériques et jeux collectifs. À découvrir jusqu’au 9 mai 2022.

Le peuple de demain – Jean-Charles de Castelbajac
Centre Georges Pompidou
Jusqu’au 9 mai 2022
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

New Power – Maxwell Alexandre

Les oeuvres de Maxwell Alexandre s’inspirent directement de la peinture murale, du rap et de la culture urbaine plus généralement, le tout dans le but de mettre en scène sa perception du collectif. Le jeune artiste né à Rocinha, l’une des plus grandes favélas de Rio de Janeiro, soulève les problématiques sociales, culturelles et politiques à travers ses fresques géantes. Maxwell positionne le monde de l’art contemporain au centre de son exposition intitulée « New Power » et plus particulièrement le lien de ce territoire avec les différentes luttes raciales et sociales. À découvrir jusqu’au 20 mars 2022 au Palais de Tokyo.

New Power – Maxwell Alexandre
Palais de Tokyo
Jusqu’au 20 mars 2022
13 avenue du Président Wilson
75016 Paris

CHRISTMAS GROUPSHOW

Le Ground Effect présente son « Christmas Groupshow » mettant à l’honneur une série d’artistes contemporains à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dans ses fameuses caves situées dans le Haut Marais à Paris, sont exposées des pièces de figures émergentes du mouvement mais aussi celles d’artistes plus reconnus comme Felipe Pantone et son interprétation futuristique de l’art du graffiti à travers la cinétique, un poster iconique de Shepard Fairey, fondateur d’OBEY ou les célèbres silhouettes de Keith Haring. À découvrir du 16 décembre au 18 janvier 2022.

CHRISTMAS GROUPSHOW
Ground Effect
Du 16 décembre au 18 janvier 2022
28 rue Meslay
75003 Paris

“200 Malles, 200 Visionnaires” – Louis Vuitton

Louis Vuitton pose ses valises, ou plutôt ses malles, à Asnière-sur-Scène à l’occasion de son exposition inédite 200 Malles, 200 Visionnaires”. En plein coeur de la Galerie Louis Vuitton, la maison de couture française célèbre le bi-centenaire de son fondateur éponyme en mettant à l’honneur la malle, produit typique et signature de Vuitton, revisitée par 200 artistes. Son jeu immersif « Louis : The Game » inauguré l’été dernier et sa collection de NFT sont également mis à l’honneur. À découvrir gratuitement (sur réservation ici) jusqu’au 6 janvier 2022.

Exposition Louis Vuitton “200 Malles, 200 Visionnaires”
Jusqu’au 6 janvier 2022
18 rue Louis Vuitton
92600 Asnières sur Seine

En parallèle de sa nouvelle exposition, Louis Vuitton a ouvert une librairie éphémère à Paris, accessible jusqu’au 26 décembre.

17 décembre 2021

Previous Article

LVMH accepte une amende de 10 millions d'euros pour avoir espionné François Ruffin

Next Article

Savage x Fenty dévoile un nouveau drop cocooning

Related Posts