L’ex-patron du renseignement Bernard Squarcin était soupçonné d’avoir surveillé François Ruffin pour le compte du groupe de luxe.
Alors que la justice enquête depuis octobre 2019 sur de possibles vols dans la rédaction du journal Fakir, média fondé par le député François Ruffin, un accord aurait été trouvé avec LVMH qui se trouvait selon les derniers éléments de l’enquête, derrière cet espionnage. Le groupe de luxe aurait missionné l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, alors reconverti dans le privé, pour surveiller le député qui travaillait sur son documentaire “Merci patron”. Dans celui-ci le député et réalisateur s’en prenait au groupe de luxe LVMH. Il avait reçu le César du meilleur documentaire la même année pour son oeuvre.
Si les faits se seraient déroulés entre 2013 et 2016, l’affaire s’est accélérée le 28 juin 2021 après la mise en examen de Bernard Squarcini pour “atteinte à la vie privée, “d’exercice illégal de professions réglementées relevant des activités de sécurité privée” et “d’exercice illégal d’agent de recherches privées“. En octobre 2021 François Ruffin avait porté plainte contre le géant du luxe suite à la “surveillance” dont il aurait fait l’objet “pendant près de trois ans“, selon lui. Huit ans après le début des faits, l’affaire semble avoir trouvé un épilogue puisque selon un récent article de Mediapart, LVMH aurait “signé dans la plus grande discrétion, mercredi, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d’euros dans l’affaire des barbouzeries de Bernard Squarcini”. Une annonce confirmée lors de l’Assemblée Nationale ce vendredi 17 décembre.
François Ruffin reproche à LVMH de vouloir s’acheter une justice sur mesure comme il explique dans une vidéo filmée juste avant son entrée dans l’Assemblée Nationale ce 17 décembre.
LVMH reconnait avoir espionné Francois Ruffin et veut un accord dans le cadre d’une procédure “‘plaider coupable” à 10 millions d’euros. Le député LFI dénonce une “procédure d’exception, avec espèces sonnantes et trébuchantes, qui ressuscite le commerce des indulgences” #DirectAN
— Nils Wilcke (@paul_denton) December 17, 2021
Affaire Squarcini : en direct du Tribunal où LVMH veut, ce matin, s’acheter une justice sur mesure. On se retrouve à la sortie ! pic.twitter.com/7IW2kAYhSn
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) December 17, 2021
17 décembre 2021