Voici Olaplex, le The Ordinary du cheveux qui cartonne

Chez les coiffeurs ou sur les réseaux sociaux, la marque américaine ne fait que parler d’elle.

Crédit photo : Olaplex

Quand on s’intéresse de plus près à la marque américaine spécialisée dans les soins du cheveu Olaplex, on entend souvent parler de “révolution capillaire”. Et c’est pour dire, sur TikTok le hashtag relatif à la marque cumule plus d’un milliard de vues tandis que sur Instagram, ce dernier compte près de 14 millions de publications. Lancée en 2014 par les docteurs et chercheurs en chimie, Eric Pressly et Craig Hawker, Olaplex s’est dans un premier temps imposée auprès des professionnels de la coiffure avant de conquérir le coeur du grand public. Un design ultra-minimaliste, des prix avoisinant les 30 euros pour un flacon, une technologie brevetée et une trend devenue virale sur TikTok, la recette du succès ne semble plus avoir de secrets pour la marque capillaire la plus recherchée sur Google.

Un actif breveté et un best-seller plus tard

Si le nom de “dimaléate de bis-aminopropyl diglycol” ne vous dit rien, pas de panique. Derrière ce mot imprononçable se cache l’actif breveté des produits Olaplex souvent targuer d’être l’ingrédient miracle à l’origine du succès fulgurant de la marque. Lorsque la chevelure fait face à des agressions extérieures diverses telles que les colorations et décolorations, produits chauffants ou encore la pollution, les fourches, casses et autres aspects d’un cheveu abîmés apparaissent. Selon Olaplex, son ingrédient actif intervient alors dans le but de réparer les dégâts subits par le cheveu tout en garantissant une protection sur le long-terme grâce à son action moléculaire.

Crédit photo : Olaplex

Cette efficacité a été approuvée en un rien de temps par les salons de coiffure à travers le monde puis par les adeptes de colorations. Mais parmi la routine d’Olaplex composée de neuf produits, l’un d’entre eux sort du lot. Baptisé le “Hair Perfector Numéro 3”, le soin capillaire hybride à mi-chemin entre le masque et l’après-shampoing est devenu le best-seller de la marque avec près d’un produit vendu toutes les 5 secondes dans le monde. Sur Youtube, temple du crash test et des reviews de produits de beauté, les vidéos faisant l’éloge du produit s’enchaînent, certaines mêmes atteignant le million de vues.

Petit (ou plutôt grand) coup de pouce des stars

En parallèle de ce succès grandissant, la marque basée en Californie a également eu droit aux éloges de personnalités ultra influentes. En 2017, Kim Kardashian mentionnait l’efficacité et bienfaits de la marque sur sa chevelure, lui permettant de passer du brun au blond tout en préservant la santé de ses tiffs. Hailey Bieber ou encore Bella Hadid, dont l’influence a été nettement prouvée durant les dernières Fashion Week, ont quant à elles été à l’origine d’une tendance devenue virale sur les réseaux sociaux notamment TikTok, le Olaplex Bun. Ce chignon ultra plaqué est en fait une simple coiffure où l’on pose un mélange de soins Olaplex sur les racines et les pointes. Le hashtag dédié à cette trend a par ailleurs été visionné plus de 40 millions de fois sur la plateforme chinoise.

Les tutoriels pour reproduire le Olaplex Bun cumulent des milliers de vues sur TikTok – Crédit photo : TikTok

Oui mais…

Mais cette effervescence a connu un léger coup de frein suite à une récente polémique concernant un composant chimique présent dans le best-seller d’Olaplex. Pointé par des youtubeurs et influenceurs beauté, le lilial (ou butylphényl méthylpropional) serait suspecté d’agir comme un pertubateur endrocinien agissant sur la fertilité. Il est même interdit à la commercialisation au sein de l’Union Européenne depuis le 1er mars dernier. Certains internautes et spécialistes du bien-être n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, affirmant que la dose de lilial présente dans le produit était trop faible pour provoquer des effets néfastes sur la santé. La marque a annoncé dans la foulée avoir supprimé l’ingrédient de son produit phare.

@danaisabellaaaa

Reply to @cowboydingo have you been eating your @olaplex 3?? olaplex olaplex3 hairtok healthyhair hairgrowth

♬ Blue Blood – Heinz Kiessling & Various Artists

Si vous avez les cheveux bouclés, voici les 5 ingrédients à bannir de sa routine capillaire.

10 août 2022

Previous Article

Ces trois collections mode co-designées par des femmes arabes sortent cet été

Next Article

Les joueurs de Premier League vont devoir suivre une formation obligatoire sur le consentement sexuel

Related Posts
Lire la suite

L’Oréal veut sentir la hype

Le groupe de beauté s'apprêterait à racheter Byredo, lancé par Ben Gorham, ami proche de Virgil Abloh.