Ce 1er février est la Journée internationale du hijab, pourtant en France ni Nike ou adidas par exemple n’ont donné de la voix pour défendre la cause des femmes qui veulent faire du sport tout en portant leur voile dans l’hexagone.
En se ballandant sur le site d’adidas vous verrez bien des produits destinés aux femmes portant le hijab, ou le voile. Des pièces destinées à la pratique sportive mais pas que. La marque aux trois bandes mettait d’ailleurs récemment en vente des voiles de tous les jours, développant ainsi sa ligne destinée à la Modest Fashion. Même son de clochez chez Nike qui en plus de proposer des vêtements pour les femmes souhaitant s’habiller modestement, lançait en juillet dernier une collection de Modest Swimwear avec le collectif Muslim Sister Hood. Autrement dit des combinaisons et des hijabs destinés à la natation.
Seulement voilà, alors que le collectif Les Hijabeuses en France ne cesse de multiplier les actions pour pouvoir jouer au football tout en portant le voile, ces dernières semblent bien seules. Aucune marque ne leur apporte leur soutien publiquement sauf Kamak, marque de sportswear modeste. Après s’être rendues au siège de la FFF l’été dernier pour rappeler à l’instance du football français que le couvre-chef sur les terrains de football est autorisé par la FIFA depuis 2014, elles ont organisé il a quelques jours un entraînement devant le Sénat à Paris. Une action pour lutter contre la nouvelle loi interdisant le port du hijab dans les compétitions officielles en France et votée par les sénateurs français en ce début janvier.
Le Hijab washing
Alors on s’interroge en ce 1er février, Journée internationale du hijab. Sur le site de Nike, en première page tout en bas, un large encart est dédié à cette journée spéciale. Vous pouvez y télécharger un guide qui vous « aidera à donner aux athlètes portant le hijab, et à leurs coéquipières, les informations et le soutien dont elles ont besoin », peut-on lire. « Car aucune fille ne devrait jamais avoir à choisir entre le sport et ses croyances« , affirme le géant du sportswear. Un guide digital avec des colonnes informant sur les « à faire » et « à ne pas faire » en matière de distribution de hijabs de sport aux femmes.
Le swoosh a multiplié les dons de brassières de sport et de hijab Nike Pro « à des filles du monde entier par l’intermédiaire de nos partenaires locaux, afin qu’elles puissent faire du sport avec succès et assurance« , stipule la marque qui a bien fourni quelques pièces aux Hijabeuses comme elles nous le confirment. On se rappelle aussi comment en 2020 lors de la Fashion Week de New York, Nike avait choisi d’enrôler l’escrimeuse américaine qui porte le hijab, Ibtihaj Muhammad, pour dévoiler les kits que les athlètes sponsorisés par le swoosh allaient porter aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. En 2019 c’est la boxeuse allemande Zeina Nassar qui était une des égéries du swoosh comme le montre un de ses posts Instagram un peu plus haut.
adidas enrôlait de son coté en 2019 la marathonienne Rahaf Khatib dans sa campagne « She breaks barriers », dédiée aux femmes qui font, comme son nom l’indique, tomber les barrières dans le sport. Via sa gamme adidas Originals, la marque au trèfle s’était également associée à Pharrell Williams pour lancer « Now Is Her Time » – une campagne visant à l’autonomisation des femmes et qui mettait en vedette un certain nombre d’acteurs du changement, dont la mannequin égypto-malienne Kadija Diawara, voilée. Plus récemment les trois bandes choisissaient la surfeuse Hamama Jarban, 42 ans, originaire de la ville balnéaire de Jisr al-Zarqa, dans le nord d’Israël, comme modèle pour une nouvelle campagne en Israël dédiée aux maillots de bain modestes. Tout cela après avoir transformé un panneau publicitaire en piscine pour faire la promo de ses burkinis sur une plage de Dubaï.
Autant d’opérations menées partout sauf en France où ces mastodontes qui usent d’habitude de leurs stratégies marketing pour crier « le sport pour tous », ont préféré se taire dans l’hexagone. Pour tous le sport donc, sauf pour celles qui portent le voile en France. Alors pourquoi un tel silence en France malgré une vraie volonté d’inclusivité ? Si personne n’est au dessus des lois et que la montée de l’islamophobie en France est réelle, (le nombre d’actes anti-musulmans a augmenté de 53% sur le territoire français entre 2019 et 2020), il faut tout de même rappeler que Nike est partenaire de la FFF jusqu’en 2026 et qu’adidas a été le parrain de l’équipe de France de football pendant plus de 35 ans. Les deux marques ont été successivement les équipementiers de l’équipe de France de football. Alors qui osera bousculer l’instance française de football ? Aucune des deux marques citées dans cet article qui se retrouvent toutes deux face à leurs contradictions.
1 février 2022