Ons Jabeur continue d’écrire l’Histoire pour les femmes arabes à Wimbledon

Après s’être hissée en huitième de finale, la tennis player file vers les quarts.

Crédit photo : Courtesy Wimbledon

En 2011, Ons Jabeur était devenue la première arabe à remporter un titre féminin du Grand Chelem en simple en s’imposant en finale Juniors de Roland Garros. Dix ans après la tunisienne est toujours bien décidée à écrire l’histoire. Après sa victoire face à Venus Williams puis Garbiñe Muguruza, la joueuse a éliminé ce lundi Iga Swiatek (5-7, 6-1, 6-1) pour s’offrir son premier quart à Wimbledon. Elle devient ainsi la première femme arabe à se hisser aussi loin dans ce tournoi du Grand Chelem. Une fierté pour Ons Jabeur. “C’est très important pour moi. J’ai souvent vu ou lu des choses sur mon origine, j’avais besoin de gagner le respect des autres. C’était encore plus difficile pour moi que pour les autres. J’ai travaillé dur pour gagner ce respect”, expliquait-elle à l’Équipe juste après sa victoire.

“Je veux juste donner l’exemple à de nombreuses générations du Maghreb, de mon pays et d’Afrique et montrer que ce n’est pas impossible, que nous pouvons le faire. J’essaie de porter ce message depuis très longtemps. Espérons que ça marche” a conclu celle qui s’était déjà hissée en quarts de finale lors de l’Open d’Australie en 2020. Née à Ksar Hellal (Tunisie) en 1994, Ons Jabeur est issue de la classe moyenne supérieure (son père était chef d’entreprise). Après avoir appris les rudiments du tennis avec sa mère dès l’âge de 3 ans, la jeune femme s’est dite déterminée à de venir championne dès l’âge de 9 ans. Le budget alloué par le ministère du Sport et les contributions de ses sponsors ne suffisant pas à l’aider à se hisser au haut niveau, sa famille s’est cotisée pour financer sa carrière internationale.

Ons Jabeur affrontera la numéro 4 mondiale Aryna Sabalenka ce mardi 6 juillet à 15h30.

“Moi, au début, je ne croyais pas beaucoup en moi, notamment parce que je ne voyais pas de joueuse tunisienne à la télévision par exemple. Mais j’ai continué à travailler pour rendre ce rêve possible. J’espère que les choses vont changer, et que davantage de joueurs et de joueuses arabes vont croire dans leur rêve et intégrer le circuit”.

Ons Jabeur dans L’Équipe – 2 juillet 2021

6 juillet 2021

Previous Article

Patta sort une capsule en hommage aux cheveux afro

Next Article

Apple célèbre la diversité française avec son nouveau programme "Vives Voix"

Related Posts
Lire la suite

Les gardiennes du City Stade

De Paris à Montreuil, Assa, Djacklyne et Sally mettent le football féminin sur la carte.