Du succès sous estimé des Boyz II Men à l’histoire incroyable de triplés séparés à la naissance.
Si vous cherchez des recommandations Netflix voici une petite liste non exhaustive de programmes qui sont disponibles dès maintenant sur la plateforme de streaming. Nous vous avons sélectionné trois documentaires et une série-docu qui vous permettront de découvrir des histoires parfois hallucinantes comme “Three Identicals Strangers” et d’autres fois ultra intimiste, comme le documentaire consacré à la quête d’identité du directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing. Suivez le guide.
Petite Fille – Portrait d’une petite fille française transgenre
Sasha 8 ans est une petite fille née dans un corps de garçon, et elle le dit depuis son plus jeune âge. Les médecins le disent aussi. Mais l’école de Sasha a du mal à comprendre la transidentité de la petite fille qui doit composer entre ses deux identités pour pouvoir aller en classe. Un tiraillement intérieur pour la petite fille et pour sa famille qui a accepté le changement d’identité de Sasha. Dans ce documentaire, originellement diffusé sur Arte, on suit Karine, la mère de Sasha, qui mène une lutte sans relâche pour que sa fille soit acceptée telle qu’elle est. À voir absolument.
This Is Pop – Le succès de Boyz II Men et la dépression de T-Pain
Cette nouvelle série de Netflix explore les succès de la musique pop tout en se questionnant sur le rapport au genre et à la race. Durant 8 épisodes de 44 minutes on redécouvre les histoires de T-Pain, Shania Twain, les Boyz II Men, Chuck D, Brandi Carlile et Neko Case. Des artistes qui ont marqué leur époque sans souvent recevoir le crédit qu’ils méritent. Un bain de culture qui redonne à tout un genre ses lettres de noblesse. L’occasion aussi de comprendre pourquoi T-Pain est tombé en dépression après une remarque d’Usher lors d’un vol en avion.
Wonder Boy – La quête d’identité d’Olivier Rousteing
Sorti en 2019, le documentaire “Wonder Boy : Olivier Rousteing né sous X” aura eu plusieurs vies. Disponible tout d’abord en avant-première sur Canal +, puis sorti en salles, il s’offre maintenant une virée sur Netflix. L’occasion pour ceux qui n’auraient ni gouté à l’abonnement de la chaine crypté, ni aux salles obscures, de revoir ce documentaire nominé aux César en 2020. Dans ce long-métrage d’une heure et cinquante-huit minutes, la réalisatrice Anissa Bonnefont suit le designer Olivier Rousteing dans sa quête d’identité. Né sous X il s’interroge sur son histoire, ses racines et cherche sa mère biologique. Que vous aimiez la mode ou non, on vous conseille de regarder “Wonder Boy : Olivier Rousteing né sous X” pour tenter de comprendre comment un petit garçon âgé d’un mois, adopté par une famille bordelaise, s’est construit une carrière malgré un grand vide.
Three identical Strangers – Trois triplés séparés à la naissance se retrouvent
“Quand je raconte mon histoire aux gens, ils n’y croient pas. Je dois reconnaitre que je n’y croirais pas non plus si on me la racontait. Mais je vais vous la raconter et elle est vraie, de A à Z.” C’est par ces mots que débute ce documentaire de 1h37 venu de Grande-Bretagne. Une histoire fascinante qui donne le micro à Edward Galland, David Kellman et Robert Shafran, trois hommes qui ne se connaissaient pas avant l’âge adulte et pourtant… ils sont triplés. Présenté au Festival Sundance en 2018 “Three Identicals Strangers” avait reçu un prix spécial du jury. Vous le trouverez également sur Netflix sous le titre en français de “Trois étrangers identiques”.
Découvrez également 5 documentaires à regarder ailleurs que sur Netflix.
12 juillet 2021