Netflix peut-il rendre (plus) cool le foot féminin ? 

Le géant du streaming américain s’apprête à diffuser les prochaines coupes du monde féminine de football 2027 et 2031.

Équipe de France. Crédit photo : FFF

C’est officiel : Netflix est devenu le diffuseur américain des prochaines éditions de la Coupe du monde féminine de football. Après être resté sur le banc de touche durant longtemps, laissant son concurrent Amazon Prime s’accaparer les retransmissions sportives, la plateforme au logo rouge compte bien réclamer sa part du gâteau. Fort du succès de la diffusion du Christmas Day de NFL (football américain), Netflix poursuit sur sa lancée et mise sur les filles pour se faire une place dans le milieu du ballon rond. 

Dans un communiqué publié le 20 décembre dernier, le big-boss du streaming a officialisé son partenariat avec la FIFA tout en souhaitant tirer son épingle du jeu : “Présenter ce tournoi sur Netflix n’est pas seulement une question de diffusion des matchs en streaming. Il s’agit de célébrer les joueuses, la culture et la passion qui animent l’essor mondial du sport féminin,” précise Bela Barjari, responsable du contenu, avant d’être rejoint par Gianni Infantino, président de la FIFA, qui assure que “Netflix jouera un rôle clé en termes de diffusion, de la fascination du football féminin, auprès d’un public de plusieurs millions de personnes.” De quoi donner un sacré coup de projecteur à la discipline, qui a peiné à trouver des diffuseurs mondiaux lors du dernier tournoi international. 

La revanche du foot féminin ?

L’équipe féminine de France de football. Crédit photo : Nike

En effet, suite à une négociation difficilement menée, la FIFA avait été délaissée par les principaux diffuseurs du monde entier, qui ont estimé que les 15 millions d’euros par pays exigés par l’institution étaient beaucoup trop élevés compte tenu de l’évènement. Un écart considérable avec le pendant masculin de la compétition (pour rappel, en 2022, TF1 avait déboursé autour de 70 millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion). L’investissement de Netflix pourrait-il renverser la donne ?

Particulièrement friands de “soccer”, les Américains auront en tout cas de quoi se divertir grâce au diffuseur qui ne se contentera pas de retransmettre seulement quelques évènements mais bien soixante-quatre matchs sur un mois, ainsi que des émissions dédiées et des documentaires spécialement réalisés pour l’occasion. Après le succès du combat de boxe opposant Katie Taylor à Amanda Serrano, diffusé le 15 novembre dernier sur la plateforme et ayant réuni près 50 millions de spectateurs dans le monde, Netflix en est sûre : l’avenir du sport est bel et bien féminin.

1er janvier 2025

Previous Article

Quelqu'un a-t-il déjà marabouté votre relation amoureuse ?

Related Posts