Pas de procès pour Mike Jeffries, l’ex-PDG d’Abercrombie & Fitch ?

Arrêté en octobre dernier dans le cadre d’une enquête fédérale pour trafic sexuel, il pourrait ne pas être jugé en raison de son état de santé.

Mike Jeffries échappera-t-il à son procès ? Crédit photo : Netflix / Ancré

C’est un scandale qui avait secoué le monde de la mode. Le 22 octobre dernier, le procureur fédéral Breon Peace annonçait en conférence de presse à New York que l’ancien PDG de la marque emblématique des années 2010 Abercrombie & Fitch Mike Jeffries, son compagnon Matthew Smith ainsi qu’un certain James Jacobson avaient été inculpés pour trafic sexuel et proxénétisme. Si le procès de l’ancien boss de la mode aurait pu se tenir en 2025, l’état de santé du désormais octogénaire, pourrait l’empêcher de se présenter devant la justice. Comme l’ont fait savoir ses avocats.

Mike Jeffries et ses deux présumés complices sont accusés d’avoir contraint de jeunes aspirants mannequins à s’adonner à des faveurs sexuelles ainsi qu’à prendre des drogues et de l’alcool afin de pouvoir décrocher un job pour la marque, connue pour mettre en scène des hommes-objets à demi nu aux portes de leurs boutiques. Au total, huit hommes et une vingtaine de témoins ont dénoncé ces faits, qui se seraient déroulés entre 2008 et 2015. 

Apte ou pas apte ?

Seulement, coup de théâtre. Alors en détention provisoire (sous caution de 10 millions de dollars), Mike Jeffries, 80 ans, pourrait finalement ne pas purger de peine du tout. D’après les résultats d’une évaluation de santé, l’ancien magnat de la mode souffrirait d’un “déficit neurologique” et aurait été diagnostiqué comme dément ayant des troubles du comportement. Les médecins auraient également décelé un début d’Alzheimer. Des problèmes “irréversibles” qui rendraient l’ex-patron d’A&F “incapable d’aider dans sa propre défense” d’après l’avocat de l’accusé, Brian Bieber. Selon lui, Mike Jeffries ne ressemblerait “même pas à un individu titulaire d’une maîtrise, qui était neuf ans plus tôt le PDG d’une société cotée en bourse”

Une audience de compétence se tiendra les 16 et 17 juin prochain et statuera sur la poursuite, ou non, de ce procès. “Si Mike Jeffries est jugé apte, l’affaire avancera, a ainsi déclaré Heather Cucolo, professeur à la faculté de droit de New York, spécialisée dans le handicap mental et le droit pénal à la BBC, Mais s’il est jugé incompétent et qu’il n’y a aucune probabilité raisonnable que sa compétence soit rétablie, alors les accusations devront être abandonnées.”  Affaire à suivre.

6 janvier 2025

Previous Article

10 expos à voir à Paris en 2025

Related Posts