Les comptes Instagram à suivre pour en savoir plus sur la mode arabe

Jeunes créateurs, médias, images d’archives…voici les comptes à aller scroller sans modération.

Crédit photo : Gauche/Zorra Mimosa – Droite/Natasha Yonan

Sur Instagram, la mode issue du monde arabe se fraye doucement un chemin parmi l’océan de labels et médias spécialisés internationaux. En novembre dernier, les jeunes pousses de la mode arabe se voyaient récompensés dans le cadre du concours Fashion Trust Arabia qui se tenait à Doha. Malgré tout, en France, la mode arabe peine encore à se démocratiser au sein de l’industrie. Alors pour en découvrir davantage sur l’univers mode tout droit venu du Maghreb et du Moyen-Orient, voici une liste de comptes Instagram à suivre.

Maison Choukran

À mi-chemin entre compte de memes et média en ligne, le compte Instagram Maison Choukran part à la découverte de jeunes créateurs comme Sophia du label franco-marocain Zoubida, photographes et autres artistes issus de la culture franco-maghrébine. Le compte qui rassemble plus de 1 400 followers met ainsi un point d’honneur sur la richesse de cette double culture, de la mode jusqu’à la gastronomie.

Mille

Co-fondé par la journaliste et influenceuse tunisienne Sofia Guellaty, Nez Gebreel et l’ancienne directrice de la communication chez Hermès, Myriam Djelouat, le media en ligne contemporain Mille met en lumière la mode mais également la beauté, la musique et l’art issus du monde arabe, de l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient.

WAASTAA

Le compte Instagram WAASTAA fait le pont entre les communautés mode du monde arabe et celle des autres cultures. En scrollant sur sa page réunissant plus 30 000 abonnés, on tombe nez à nez sur le travail de photographes de mode, créateurs, directeurs artistiques et stylistes égyptiens, tunisiens ou encore palestiniens.

Fashion Trust Arabia

Le concours Fashion Trust Arabia récompense les talents émergents de la mode arabe chaque année depuis maintenant quatre ans. Cette année, la nouvelle édition se déroulera la semaine du 24 octobre. Sur le compte officiel du concours, on peut alors en découvrir davantage sur les nouveaux candidats, tous originaires du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord.

Ahmed Serour

Le jeune designer égyptien Ahmed Serour laisse transparaître son regard porté sur le colonialisme, la liberté d’expression, les stéréotypes ou encore la religion à travers ses créations hautes en couleurs. En jouant avec une flopée de motifs tous plus kitsch les uns que les autres, il tend à déconstruire les idées reçues de l’occident vis à vis du monde arabe.

Vintage Aw Beauty

Le compte Vintage Aw Beauty rassemble des images d’archives datant du XVème siècle dans le but d’explorer le large spectre des identités et cultures définissant les femmes arabes. Les mode des années 20 à 90 sont mises en lumière et sublimées par des visages féminins des quatre coins de l’Afrique de Nord et du Moyen-Orient.

AZEEMA

Fondé en 2017 par Jameela Elfaki, le magazine AZEEMA donne la parole à une communauté de designers et d’artistes issus du monde arabe. La plateforme à la fois média et agence souhaite défier et confronter les questions de représentations, tout en créant un espace inclusif ainsi qu’en célébrant les différentes cultures et croyances.

Découvrez également trois collections mode co-designées par des femmes arabe sorties récemment.

30 septembre 2022

Previous Article

Nos streetstyles de la Fashion Week Femme de Paris

Next Article

Cette Une Forbes de Magali Berdah n'a jamais officiellement existé

Related Posts