Le magnat du luxe a investi dans une myriade de labels via le fond d’investissements L Catterton, co-fondé en partie par LVMH.
Si Bernard Arnault est la figure de proue du groupe LVMH, conglomérat de luxe détenant des marques comme Louis Vuitton, Dior, Céline, Christian Lacroix, Kenzo, Givenchi, Fendi ou encore Moët et Chandon, l’homme d’affaire a aussi investi dans des griffes plus confidentielles. Ou en tout cas moins luxe et parfois moins globale. C’est via le fond d’investissement L Catterton, cofondé par LVMH et Bernard Arnault ainsi que la Financière Agache, sa holding familiale, que certains labels ont fait leur entrée dans la galaxie Arnault. C’est le cas de Savage X Fenty, marque de lingerie co-fondée par Rihanna ou encore le chausseur allemand Birkenstock. L Catterton qui se place tantôt comme actionnaire majoritaire ou minoritaire, a un large panel d’activités allant de la construction de Tiny House, à la nourriture pour chien en passant par une chaine de restaurants dédiée aux tacos. Nous nous sommes concentrés ici sur les secteurs de la mode.
Nouvelles pépites comme Savage X Fenty ou éléphants tels que ba&sh ou encore Zanotti
Parmi les récents investissements de L Catterton, Savage X Fenty, marque de lingerie co-fondée par Rihanna, qui peut compter sur son nouvel actionnaire minoritaire pour accompagner le lancement de ses futures gammes. Si LVMH avait investi préalablement dans FENTY, griffe de prêt-à-porter de la chanteuse, avant de l’arrêter deux ans après son lancement, le duo semble avoir trouvé sa poule aux oeufs d’or. En 2021 Forbes estimait la valeur de la marque, dont Rihanna en détient 30%, à 270 millions de dollars. Autre griffe de renom dans le portefeuille du fond d’investissement de Bernard Arnault : le chausseur Giuseppe Zanotti ou encore Pepe Jeans (L Catterton actionnaire minoritaire).
En revanche pour ETRO, marque de luxe italienne, GANNI, une des marques préférées des influenceuses mais aussi Birkenstock et Ba&sh, L Catterton s’est placé comme actionnaire majoritaire. Ce qui explique aussi l’arrivée de GANNI à Paris avec deux nouvelles boutiques mais aussi les multiples collabs mises en place entre Birkenstock et les acteurs de la mode depuis 2021, année d’arrivée de L Catterton dans le capital. Comme notamment celle avec Dior (groupe LVMH) présentée lors du défilé Homme de la Fashion Week de Paris en janvier 2022.
Du côté de la beauté, L Catterton a investi dans une myriade de petites et grosses marques comme The Honest Co. créée par Jessica Alba et proposant des produits dédiés au bien-être mais aussi à l’enfant avec des couches, des soins personnels ou encore des lingettes.
Retrouvez l’ensemble des marques de mode dans lesquelles Bernard Arnault a investi via son fond d’investissements dans la galerie photos ci-dessus.
31 mars 2022