Michael Burke, CEO de la maison de luxe, donne plus d’informations sur les défilés à venir.
De premières rumeurs révélées par le quotidien britannique The Sun, circulent autour d’un potentiel successeur à Virgil Abloh chez Louis Vuitton. Des bruits de couloirs peu vérifiables qui citent Kanye West comme éventuel candidat à la tête des collections Homme de la maison de couture française. Mais la question qu’on s’est en réalité vite posée est celle écrite dans le titre de cet article. Virgil Abloh a toujours été très productif et on imagine que le designer avait de nombreux projets en cours au sein du groupe LVMH. En témoigne le nouveau rôle que lui avait attribué le groupe de luxe en juillet dernier, scellant un partenariat au delà du secteur de la mode avec le designer.
Alors oui on se demande, peut-être trop tôt pour certains, les funérailles d’Abloh ayant eu lieu ce lundi 6 novembre à Chicago, si les prochaines collections de Louis Vuitton cette année seront des créations du défunt designer. La réponse semble être oui, comme l’a laissé entendre le CEO de Louis Vuitton Michael Burke dans une récente interview au WWD.
Un défilé en janvier signé Abloh
Interrogé à l’occasion de l’ouverture d’un tout nouveau store Louis Vuitton à Miami, Michael Burke s’est laissé aller à quelques confidences. « Le show de janvier est terminé à 95%, donc c’est vraiment juin », sur lequel s’interroge le dirigeant. « Virgil était très organisé, même s’il était capable d’immenses changements à la dernière minute. Il était très exigeant ; sous cette allure joviale et très cordiale, il était très exigeant. Contrairement à Karl [Lagerfeld, avec qui Burke travaillait lorsqu’il dirigeait Fendi], il ne savait pas quand s’arrêter. Karl avait tout d’organisé un mois avant le show », continue Burke.
Quant à un successeur à Virgil Abloh, le CEO de Louis Vuitton répond : « Ça va être résolu », laissant entendre que la maison s’y penchera forcément. Mais avant juin, personne ne devrait remplacer Abloh, comme il le redit un peu plus tard au cours de cette même interview. « Tout le studio vient demain [au show de Miami]. Ils ont assez de nourriture pour – oh, bon sang, ils n’ont pas à s’inquiéter pour juin. Tout d’abord, tout le monde est choqué, complètement choqué », confie Michael Burke qui a parlé avec Virgil Abloh quelques heures avant sa mort.
De hautes exigences
« Virgil avait cinq spectacles différents en tête simultanément – il ne s’est jamais arrêté. C’est une chose que j’essayais de lui expliquer. Et Off-White™ c’était le même problème. Les gens demandaient : « Michael, comment gérez-vous cela ? » Et je disais : « Enlevez lui son stylo. » Il continuait à concevoir jusqu’à une heure avant le show. C’est fascinant, mais pour les équipes, c’est très exigeant », avoue le CEO.
Quant à savoir si la patte streetwear de Virgil Abloh restera ancrée chez Louis Vuitton, la réponse est encore une fois oui. « L’important depuis une demi-douzaine d’années, c’est que Louis Vuitton a prouvé qu’elle est une marque de luxe et une marque de streetwear et que les deux peuvent coexister. Et nous avons prouvé que toute l’entreprise peut soutenir et s’associer à des génies très divers. Nous avons prouvé que la mort d’un créateur est traumatisante, mais ce n’est pas la mort de la marque. Pas chez Vuitton », termine Michael Burke.
10 décembre 2021