Toutes les mêmes, toutes les mêmes, toutes les mêmes et y’en a marre ?

L’artiste Lì-Lù June C de Kourtrajmé, s’interroge sur les nouveaux canons de beauté dictés par les applications de retouches.

Crédit photo : Lì-Lù June C

À l’occasion de la nouvelle exposition du collectif Kourtrajmé “Hard-Corps”, qui se tient en ce moment au CENTQUATRE Paris, nous sommes allés à la rencontre de Lì-Lù June C, qui se questionne sur l’impact des réseaux sociaux sur les nouveaux canons de beauté. La photographe a retouché à l’aide d’une application mobile, le physique de sa propre personne. En se basant sur les nouveaux critères de beauté : nez fin, lèvres pulpeuses, grosses fesses, taille fine. “J’ai réalisé la série de photos “Catalyseur” qui questionne l’apparence, l’image et les nouveaux critères de beauté de nos jours, qui sont de plus en plus liés à la chirurgie plastique, avec l’effervescence des filtres”, nous confie t-elle.

Crédit photo : Lì-Lù June C

ANCRÉ : Peux-tu nous expliquer ton processus artistique sur ces photos ?

Lì-Lù June C : Je me suis mise en scène sur 5 photos incarnant différents clichés qu’on a l’habitude de voir sur les réseaux, mais de manière un peu détournée de façon à ce que les environnements (background) des photos soient des situations un peu moins luxe que ce qu’on a l’habitude de voir.

Peux-tu nous décrire les photos que tu nous présentes ici.

On retrouve la daronne qui fait trop attention à son apparence et qui donc s’occupe pas de son enfant, la nana sur le jet ski dans une boutique de jets ski et pas à Dubaï, (car pas assez de sous pour se payer son voyage à Dubaï mais qui tient absolument à sa photo !).

Ton travail montre que finalement c’est assez rapide de mentir sur la réalité.

J’ai effectué des retouches sur tous les personnages à l’aide d’une appli mobile. C’est accessible à tout le monde, ça prouve la facilité de se retoucher en 5min avant de poster sa photo. J’ai fais ce travail en me basant sur les nouveaux critères de beauté (nez fin , lèvres pulpeuses, grosses fesses, taille fine etc.). Le but étant que le visiteur se questionne face à ces images, au premier abord, elles nous paraissent presque familières (car l’habitude d’en voir sur nos écrans), puis finalement on se demande si ces personnes sont vraies, retouchées ? Chirurgies ?

Hard-Corps
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial – 75019 Paris
Jusqu’au 11 juin 2021

Retrouvez également 6 expositions en ce moment à Paris qui célèbrent les femmes.

8 juin 2021

Previous Article

LVMH crée un fond de soutien de 30 millions d'euros pour ses employés

Next Article

Rentrez dans la toute première boutique Off-White™ à Paris

Related Posts