IsisDünya lance une collection inspirée par le keffieh

Le label français d’upcycling renforce son soutien à la Palestine.

Intitulée “Galbi” (“mon coeur” en arabe, ndlr), la nouvelle collection d’IsisDünya rend hommage à l’esthétique Y2K des clips de R&B de notre adolescence et utilise le keffieh comme motif principal. Imprimée en rose ou en rouge grâce à une encre certifié ecotex (100 % biodégradable) sur des crop-top, veste, jean ou robe, l’écharpe traditionnelle palestinienne illustre, une fois encore, la philosophie de Dünya Boukhers, créatrice de la marque, qui a tenu à reverser une partie des fonds de sa collection à une association d’aide à la Palestine.

Upcycling et message politique fort

La jeune Turco-algérienne propose des créations inclusives, inspirée de son propre héritage culturel. “Malheureusement en 2022 en France, être inclusif devient un combat politique mais je pense qu’ailleurs ça n’aurait pas eu la même connotation”, nous avait cependant confié la créatrice lors d’un entretien en 2022. Quitte a être politique (malgré elle), Dünya Boukhers embrasse aujourd’hui cette étiquette qu’elle défend avec subtilité, en intégrant le motif du keffieh à des vêtements de tous les jours. Une écharpe que la jeunesse s’est largement réappropriée dans ses tenues pour continuer de faire vivre son combat pour une Palestine libre.

Le Keffieh dans la mode

Une prise de parti qui n’est pas sans rappeler celle de Michael & Hushi, qui, en 2001, imaginaient déjà une robe keffieh, réhabilitée par Bella Hadid en mai dernier, à Cannes. “Les foulards sont politiques”, avait déclaré le créateur iranien Hushi Moretzaie en 2001 dans une interview accordée à WWD, “Mais nous les utilisons comme de belles pièces de tissu.” De son côté, son acolyte, Michael Sears, voit les ornements du keffieh comme quelque chose d’esthétique, un “mélange entre le pied-de-poule et le vichy”.

Un discours qui rejoint celui de Dünya Boukhers, qui travaille exclusivement à l’aide de stocks dormants ou de trouvailles en brocante et chez Emmaüs, où elle trouve “beaucoup de motifs” qui font “un clin d’oeil à l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient ou l’Amérique du Sud”. Un motif intrinsèquement lié à un combat politique, mais auquel on ne pourra pas enlever une chose : sa beauté.

Certaines pièces de cette collection « Galbi » sont à retrouver dès maintenant sur l’eshop d’IsisDünya.

19 novembre 2024

Previous Article

La mode peut-elle réhabiliter Imane Khelif ?

Next Article

D'Estée Lauder à Westwood, les successions qui tournent mal en ce moment

Related Posts
Lire la suite

5 documentaires sur les dessous du groupe LVMH

Alors que le géant du luxe semble de plus en plus attirer la génération Z, plongez en profondeur dans les dessous de ce mastodonte emmené par Bernard Arnault.