Le designer a choisi Instagram pour mettre en garde contre l’émission de Cyril Hanouna suite à une polémique autour de l’arrivée d’un emoji homme enceinte.
Le 31 janvier dernier, Cyril Hanouna a invité ses chroniqueurs à débattre dans TPMP, au sujet des nouveaux emojis Apple qui arriveront lors de la prochain mise à jour iOS. Un échange qui a fait réagir Jacquemus sur son compte Instagram. Parmi les nouveautés qui arriveront sur iOS, un émoticône représentant un homme enceinte. Pour Matthieu Delormeau tout cela est « à cause des Américains, aujourd’hui sur ton passeport tu peux mettre ni homme, ni femme, tu choisis, ce que tu veux […] non-genré, iel, transgenre, homo, gay… et tu sais pas ce que t’es », explique le chroniqueur. Gilles Verdez lui tente d’expliquer que la société tend à être non genrée, et invite ses confrères à faire preuve d’inclusivité. Réponse de Cyril Hanouna : « mais vas te faire soigner ».
Une séquence qui a choqué de nombreux internautes mais aussi des personnalités. C’est le cas de Simon Porte Jacquemus qui n’a pas hésité à utiliser son compte Instagram pour se positionner contre la transphobie véhiculée sur le plateau de TPMP. Celui qui utilise le compte Instagram de sa marque Jacquemus aussi comme son compte personnel, sensibilise ainsi ses 4,1 millions d’abonnés à des causes qui lui sont chères. En story Instagram, plateforme qu’il a choisi pour réagir à la séquence de TPMP, le créateur écrit ceci tout en partageant l’extrait de l’émission de Cyril Hanouna : « Honteux en France de tenir encore ce genre de propos à la télévision ».
Jacquemus s’est toujours positionné en faveur de l’inclusivité. Dans une de ses dernières séries photos postée sur son compte Instagram et intitulée « L’amour », le photographe Tom Kneller capture les romances de couples homosexuels et hétérosexuels pour le compte du créateur. Des contenus qui plaisent à ses followers puisque Jacquemus s’est glissé dans le top 10 mondial des marques les plus engageantes sur Instagram.
"Ce n'est plus mon monde"
— TPMP (@TPMP) January 31, 2022
Emoji "homme enceint" : Qu'en pensez-vous ? Débat dans #TPMP ! pic.twitter.com/EGVJfMZcps
3 février 2022