Annoncée il y a quelques mois, elle arrive dans l’hexagone.
Les annonces de la part d’Instagram se font coup sur coup. Deux jours après avoir introduit le like des stories, le réseau social inaugure sa fonctionnalité “Take a Break” en France. Une option qui vous incite à fermer l’application et qui est en réalité une réponse de la part d’Instagram face aux récentes accusations de toxicité. Le leak d’un rapport interne à l’entreprise relevant les conséquences néfastes que produisent les comparaisons permanentes entre les utilisateurs sur Instagram avait poussé l’entreprise à réagir. Dans ces documents on y découvrait que les adolescentes françaises étaient particulièrement touchées par les effets néfastes d’Instagram. Déjà déployé au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Irlande et aux États-Unis, “Take A Break” arrive en France.
Take a Break – Comment ça marche ?
“Take A Break est conçue pour donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont ils passent leur temps sur Instagram”, écrit le réseau social dans un communiqué et qui détaille sa nouvelle fonctionnalité ainsi :
- Si un utilisateur scrolle depuis un certain temps, la plateforme lui proposera de faire une pause et lui suggérera de programmer des rappels à l’avenir. Elle lui présentera également des astuces validées par des experts pour l’aider à prendre du recul et à se ressourcer.
- Pour nous assurer que les adolescents pensent à utiliser cette fonctionnalité, nous leur enverrons des notifications leur suggérant d’activer ces rappels. Les premiers tests montrent qu’une fois qu’ils ont activé les rappels, plus de 90 % d’entre eux les conservent.
Si vous pouvez gérer le temps passé sur Instagram depuis vos paramètres, l’application vous fera également des rappels directement dans votre feed. “Take a Break s’appuie sur nos outils de gestion du temps existants, tels que Daily Limit, qui permet aux utilisateurs de définir le temps total qu’ils souhaitent passer sur Instagram chaque jour, et les informe lorsqu’ils ont atteint cette limite. Il offre également la possibilité de mettre en sourdine les notifications d’Instagram, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sans être interrompus”, détaille Instagram dans son communiqué.
17 février 2022