La scène s’est déroulée dans un magasin en région parisienne.
Dans une vidéo postée sur Twitter, une jeune femme s’en prend violemment à une vendeuse d’un magasin H&M. Une scène qui a suscité l’émoi, déclenchant une vague de soutien envers la vendeuse agressée. Sur la vidéo publiée depuis le compte de @tarabb_, on voit une vendeuse échanger avec une cliente. Celle-ci visiblement mécontente, pousse la protection de plexiglas en direction de l’employée H&M (et non Zara, comme on a pu le lire sur Twitter). @tarabb_ qui a publié l’extrait sur son compte (elle n’en est pas l’auteure), nous confirme que l’événement s’est déroulé le samedi 12 février au H&M du centre commercial Westfield Les 4 Temps, sur le parvis de La Défense à Puteaux. La jeune femme nous explique que la caissière se serait faite agresser car la cliente aurait refusé de payer 15 centimes pour un sac.
Depuis sa mise en ligne, la vidéo a suscité de nombreuses réactions. Les soutiens à destination de la caissière H&M sont nombreux, entrainant dans sa foulée une multitude de témoignages de vendeurs et vendeuses confiant leur ras le bol face à la montée de la violence des clients. La vidéo sur le compte @tarabb_ a depuis été modérée et n’est plus visible, elle a été en revanche relayée sur d’autres comptes depuis.
Joint par nos soins, le centre Westfield Les 4 Temps dit ne pas avoir eu vent de l’affaire et a refusé de nous mettre en relation avec la boutique H&M concernée, pour ne “pas les déranger en plein travail”.
Zara,Svp!! Déposez plainte
— Francesco d’Asti (@CIRE1418) February 16, 2022
Sinon demain,
elle recommencera.,,,pic.twitter.com/VVwJB2elTz
– envers notre travail et tout simplement de l'incivilité. Quand je vois les tonnes de vêtements à l'envers, en boule par terre… Est-ce que vous aimeriez qu'on fasse la même chose dans votre travail ? Qu'on retourne tous vos papier, votre bureau ?
— Melody (@MlleMelo) February 16, 2022
Ce genre de clients la honte vraiment depuis que je travail en magasin j’en vois énormément. Ils se croient tout permis, spoil alert nous ne sommes pas vos chiens et si on veux vous botter les fesses on va plus se gêner. (La vendeuse a meme pas toucher son téléphone ☠️) https://t.co/uAedHWtpoW
— sexy lil k 💋 (@AromeCarey) February 15, 2022
être vendeuse/caissière en prêt-à-porter c'est difficile, 1 an et demi de taff et j'ai perdu mes cheveux (pour moins que ça) mais le manque de respect tous les jours c'est invivable (dédicace à la petasse qui m'a jeté tous ses articles à la gueule pcq cabines fermées –> covid) https://t.co/9Z2VlqvcNc
— j'ai regardé 127 kdrama (@sirenakaa_) February 16, 2022
Je suis caissier et honnêtement ce genre de scène c’est quotidiennement. Tout le temps à ce faire insulter, à ce faire mépriser, car ils considère que c’est un sous métier. Ça en devient hyper fatiguant et de plus en plus de mental break-down se font dans les entreprises.
— AL3X 👹 (@sheitanatesque) February 16, 2022
H&M a récemment fermé sa boutique phare des Champs-Élysées.
17 février 2022