C’est quoi la cosmétique halal ?

Le marché mondial des cosmétiques halal était évalué à 28,85 milliards de dollars américains en 2021.

Sur Instagram l’influenceuse Aina Yaslina teste des produits de cosmétiques halal

Amara Halal Cosmetics, BREENA BEAUTY, Claudia Nour Cosmetics, HALAL BEAUTY COSMETICS… Si ces noms ne vous disent rien c’est que vous n’êtes pas au parfum des acteurs de la cosmétique halal. Selon un récent rapport le secteur serait en pleine expansion. La région de l’Asie-Pacifique est même considérée comme un contributeur notable aux revenus de ce marché, tout comme l’Amérique du Nord. Mais alors quelle en est sa définition ? La cosmétique halal se réfère à des produits basés sur la réglementation halal, lit-on dans un premier temps. D’accord nous voilà bien avancé. On imagine alors spontanément qu’ils ne peuvent pas contenir d’ingrédients qui proviendraient du porc par exemple. C’est en réalité bien plus réglementé.

Les gloss halal de Breena Beauty

Certains alcool autorisés

Prenez pas exemple le vernis. Sa composition chimique ne doit pas bloquer l’eau comme l’explique le site My Halal Kitchen. « Parce que pour un musulman, l’eau doit couvrir certaines zones du corps (ongles inclus) lors de l’ablution (nettoyage rituel avant la prière), la plupart des vernis à ongles commerciaux ne sont pas autorisés car leur composition chimique bloque l’espace entre l’eau et la surface de l’ongle », détaille le blog. Autre donnée importante que prend en compte le marché de la cosmétique halal, l’absence de produit à base d’alcool.

« La plupart des parfums ou déodorants contiennent de l’alcool (non considéré comme halal) et interfèrent donc avec le namaz (prière), tandis que les rouges à lèvres et autres produits de maquillage peuvent contenir de la graisse de porc et, par conséquent, de nombreuses femmes musulmanes évitent de se maquiller », expliquait l’indienne Mauli Teli qui en 2012 a lancé sa marque Ecotrail Personal Care, visant à parfaire l’offre de produits de beauté en Inde. Mais peut-on vraiment fabriquer des produits de beauté sans alcool, produit nécessaire à des agents émulsifiants par exemple ? Si l’alcool éthylique est interdit en raison « de sa nature qui provoque une intoxication et des dommages au corps et à la peau », précise Teli, les alcools gras tel que l’alcool cétylique sont autorisés conformément aux directives halal car davantage considérés comme une huile.

A way of life

Pour faire simple un produit cosmétique sera certifié halal, s’il ne contient pas d’alcool, d’ingrédients d’origine animale et de produits chimiques agressifs. Il ne doit pas non plus avoir été testé sur les animaux. Mais alors pourquoi les consommatrices de cosmétiques halal ne se tournent pas vers le marché des produits vegan ? « Halal est un mode de vie, c’est un concept holistique qui englobe les valeurs de sécurité, de pureté et d’intégrité dans la façon dont les produits sont fabriqués et vendus. L’ensemble de notre usine de fabrication, par exemple, est certifié Halal. Cela garantit également la pureté et l’intégrité du processus de fabrication. Halal est donc bien plus que végétalien ou sans cruauté« , explique Teli. Des marques non considérées comme halal proposent en revanche quelques lignes dédiées à cette clientèle.

En Europe la génération Z serait la plus consommatrice de cosmétiques halal, comme le stipule le récent rapport d’Absolue Market Insight qui voit en l’Europe, une future porte d’entrée pour les acteurs du secteur. Le marché devrait lui augmenter de 9,75 % chaque année sur la période de 2020-2028 selon les prévisions de AMI.

À lire : La France est-elle prête pour la Modest Fashion ?

27 janvier 2022

Previous Article

Beyoncé et adidas dévoilent une nouvelle collection Ivy Park

Next Article

Lous and The Yakuza dévoile un nouveau titre après presque un an de silence musical

Related Posts