Les artistes féminines venues des DOM-ROM qu’on écoute en ce moment

Que ce soit du dancehall, de la soul ou du R&B, les artistes féminines issues des DOM-ROM sont présentes sur la scène musicale, et ont beaucoup à offrir. 

Les chanteuses Maurane Voyer et Maureen
Crédit photo : Gauche/Alice @desmerveilles – Droite/@kinaki_

Les artistes de la scène musicale féminine des DOM-ROM sont souvent peu représentées dans les médias traditionnels. Cet article est l’occasion de les célébrer et certaines on l’espère, rejoindront vos playlists. Si vous êtes un peu chahutés par l’appellation DOM-ROM, sachez que celle-ci est utilisée depuis 2003. Une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d’Outre-Mer (COM). Les DROM regroupent la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Tandis que les COM regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Dans cette sélection vous retrouverez la soul de la martiniquaise Maurane Voyer, le zouk avec l’incontournable Fanny J, en passant par le dancehall pour la chanteuse Bamby. Sans oublier un genre musical bien typique de la Guadeloupe : le bouyon avec Holly G.

Maurane Voyer : Martinique

Après un premier album sorti en 2020, “Bazar”, la chanteuse martiniquaise âgée de 27 ans est revenue pour une tournée et un deuxième album, intitulé BBW. La “Big Beautiful Woman” s’est associée à plusieurs artistes sur ce projet, notamment le rappeur martiniquais W.Bricks, Bamby, une chanteuse guyanaise, ou encore la rappeuse Meryl, qui n’est autre que sa cousine. L’artiste se livre par des notes R&B et soul sur les titres “Petite île”, “En vrac” mais a également pensé à ambiancer vos soirées sur “Fanm stab” (feat. Hazou) ou “On time” (feat. Bamby).

Holly G : Guadeloupe

Composé de trois chanteuses aux inspirations dancehall, Holly G enchaine les singles “Kon juant”, “Ma belle”, ou encore le plus connu “Bandit”. Les trois artistes sont des adeptes du bouyon, un style de musique qui trouve ses origines aux Antilles, où se mélangent des basses puissantes, un rythme très rapide et des paroles très explicites. À l’heure actuelle, le trio n’a pas encore annoncé de projet pour 2023 mais certaines de leurs paroles sont déjà devenues des memes sur les réseaux sociaux.

Maureen : Martinique

La jeune artiste martiniquaise possède plusieurs cordes à son arc : après avoir commencé sa carrière artistique dans la danse, elle s’est ensuite tournée vers le chant. Vous l’avez sûrement entendu sur le hit “Tic”, ou encore sur “Laptop”, en featuring avec Kalash. La chanteuse de dancehall enchaîne les singles Bend down”, “Bomba”, “La base”, créant l’attente autour d’un futur projet : un album, un EP en prévision ? 

Fanny J : Guyane

Nul besoin de la présenter, l’artiste à l’origine du titre  “Ancré à ton port”, encore en lice à chaque soirée, continue de nous enchanter, avec la sortie de son dernier single “Palé”. Puissant et mélodieux, son timbre se marie parfaitement avec les notes de zouk de ce morceau. Elle fait figure de véritable symbole.

Jahlys : Martinique

La chanteuse est dotée d’une palette musicale riche : de la trap au dancehall, l’artiste ne se pose pas de limite dans ses compositions. La texture de sa voix s’accorde parfaitement avec son répertoire : elle peut être incisive sur son freestyle “Cardi”, comme plus douce sur le morceau “Miss & Mr”, en featuring avec X-Man. Son dernier titre, “DBG”, sorti le 25 janvier, a déjà cumulé 58 000 vues sur Youtube.

Maya Kamaty : La Réunion 

Chanteuse, poétesse, la réunionnaise a sorti en 2022 un EP de 5 titres, “SOVAZ”. Avec des sonorités africaines et indiennes, mélangées à de l’électro pop maloya, Maya Kamaty dévoile un projet aussi détonnant que entêtant. Usant du maloya, musique traditionnelle de la Réunion, tout en la modernisant, l’artiste rend un bel hommage à son île. 

Bamby : Guyane

Pionnière du dancehall, cette artiste guyannaise a grandi avec des influences hip-hop mais aussi de grandes chanteuses telles que Whitney Houston. Lors de la sortie de son titre “Real wifey” en duo avec Jahyanai King, le clip a cumulé 18 millions de vues sur Youtube. Forte de son succès, l’artiste a continué à produire des hits, tout en s’engageant à parler au nom de toutes les femmes. Son dernier single “Buzz” élargit son palmarès de titres entrainants. 

14 février 2023

Previous Article

Lancer son business entre soeurs

Next Article

Faire une marque de mauvais goût avec goût, le pari de cette créatrice française

Related Posts