Le reportage ” La virilité”, tente de déconstruire les clichés autour de l’homme séducteur, l’homme dur tout en montrant le prix à payer.
96% des prisonniers sont des hommes, 75% des morts sur la route sont des hommes, 75% des suicides sont des hommes, 80% des exclusions scolaires sont des hommes. Des chiffres élevés qui sont mis en balance devant des avantages à priori masculins : meilleurs salaires, pas de violence dans le couple, moins de harcèlement, moins de viols. Voici le prix des privilèges masculins selon Sebastien Garcin, ancien responsable marketing chez L’Oréal et qui sillonne désormais la France pour déconstruire les clichés sur ce qu’est être “un vrai homme”. Dans le reportage “La virilité”, déjà diffusé en 2019 et rediffusé le 22 juin sur France 2 la réalisatrice Cécile Denjean a interrogé un panel d’hommes ordinaires qui s’interrogent sur leur place dans la société. Comment être un homme aujourd’hui ? Et au fait, c’est quoi un homme ?
“Le vrai homme est présenté comme le modèle du maitre de l’univers, un modèle que l’on subit tous et un modèle auquel les hommes doivent ressembler. Et si vous n’êtes pas un “vrai homme”, vous n’êtes pas un homme”, lance Sébastien Garcin à des élèves attentifs. Tous ont en tête cette maxime qui dit qu’une homme ça ne pleure pas. Qu’un homme c’est dur. “La virilité est devenu un problème parce que la féminité est devenue l’affirmation”, enchaine Alain Héril, sexothérapeute. “La virilité a été pendant très longtemps un rapport de conflit, de concurrence des hommes entre eux. Et quand tout d’un coup il y a une position féminine qui prend sa place dans la société, il va falloir composer avec cet autre là. Et cet autre là finalement les hommes le connaissent peu. Les hommes ne connaissent pas les femmes, ils se connaissent eux même en tant que position dominante, que représentation du patriarcat”.
Alors c’est quoi être un vrai homme finalement ? Vous pouvez revoir le reportage en replay ici.
« Sois un homme, un vrai, sois fort ». Ces hommes parlent de leur rapport à la virilité. https://t.co/8DfoOgNrIe #Infrarouge pic.twitter.com/K4wruEooXD
— France 2 (@France2tv) September 25, 2019
23 juin 2021