Balenciaga recrée une véritable tempête en plein Bourget et distribue des tee-shirts aux couleurs ukrainiennes

Demna l’avoue, il a songé à annuler son show de la Fashion Week.

Après avoir posté un drapeau ukrainien dans son feed et annoncé se servir de son compte Instagram et Twitter pour relayer la situation en Ukraine, Balenciaga et Demna ont présenté leur nouveau défilé à la Fashion Week de Paris. La marque du groupe Kering et son directeur artistique Demna, ont choisi de recréer une véritable tempête en guise de décor. Dans une large arène, fermée par des vitres, le catwalk a pris des allures de sol entièrement enneigé. Dedans, le vent faisait rage comme on peut le voir dans la vidéo du défilé, empêchant les mannequins d’avancer facilement dans cet environnement recréé de toute pièce. Dans une note accompagnant ce nouveau défilé Balenciaga, Demna l’avoue : il a songé un temps à annuler le show. Mais quand on voit le set-up imaginé pour cette présentation on se dit qu’il est en accord, sans le vouloir, avec la situation actuelle en Ukraine. Une métaphore des difficultés. Demna a également fait une annonce en ukrainien au début du show et dans une salle alors plongée dans le noir.

Crédit photo : Gauche/Cosmopolitan – Droite/Youtube

La note poignante de Demna :

« La guerre en Ukaine a redéclenché en moi la douleur d’un traumatisme passé que je porte depuis 1993 quand il s’est passé la même chose dans mon pays d’origine et que je suis alors devenu pour toujours un réfugié. Pour toujours, parce que c’est quelque chose qui reste en vous. Mais j’ai aussi réalisé ce qui compte vraiment dans la vie, les choses les plus importantes, comme la vie elle-même, l’amour humain et la compassion. C’est pourquoi travailler sur ce défilé cette semaine a été si incroyablement difficile pour moi. Parce que la mode comme celle-ci perd sa pertinence et son véritable droit d’exister. La Fashion Week ressemble à une sorte d’absurdité. Pendant un moment, j’ai pensé à annuler le show sur lequel mon équipe et moi avons travaillé dur et que nous attendions avec impatience. Mais je me suis rendu compte qu’annuler ce défilé signifierait céder, se rendre au mal qui me fait déjà tant de mal depuis près de 30 ans. J’ai décidé que je ne pouvais plus sacrifier des parties de moi dans cette guerre d’ego insensée et sans cœur. Ce défilé n’a pas besoin d’explication, c’est un dévouement à l’intrépidité, à la résistance et à la victoire de l’amour et de la paix.« 

Né en 1981 à Soukhoumi, capitale de l’Abkhazie, alors en Géorgie soviétique, Demna a dû fuir à 12 ans avec sa famille, la guerre civile et les indépendantistes abkhazes. Né d’un père géorgien et d’une mère russe, il a alors traversé l’Ukraine, la Russie et enfin l’Allemagne durant cet exil.

Des tee-shirts aux couleurs du drapeau ukrainien distribués

Anna Wintour posant avec son tee-shirt bleu et jaune sous le bras, ou encore Kim Kardashian, récemment enrôlée dans une campagne Balenciaga, arrivant dans une combinaison jaune reprenant des scotch aux inscriptions Balenciaga… Mais aussi deux modèles posant côte côte en backstage pour reformer le drapeau ukrainien après avoir défilé l’un après l’autre, les clins d’oeil au pays envahi par Vladimir Poutine depuis le 24 février, ont été multiples pendant ce défilé. Sur place les invités ont pu découvrir disposé sur leur siège respectif, un tee-shirt jaune et bleu. Une sorte de drapeau dans lequel l’actrice Salma Hayek s’est par exemple enveloppée, tout comme Demna. Ont été aperçues également au défilé, Aya Nakamura, Isabelle Huppert ou encore Alexa Demie. Revivez le défilé Balenciaga ci-dessus.

6 mars 2022

Previous Article

PUMA et AMI dévoilent leur collaboration et enrôlent le fils de David Beckham

Next Article

Ester Manas remporte la Fashion Week de Paris

Related Posts