Meryem-Bahia Arfaoui dans son court-métrage « Les Splendides » donne la parole aux femmes des quartiers de Toulouse.
Après avoir diffusé sa série de courts-métrages “H24, 24 heures dans la vie d’une femme” entièrement réalisés par des femmes en octobre dernier, Arte a consacré les gagnantes de son concours « Et pourtant, elles tournent ». Lancé en décembre 2020, ce dernier récompense les mini-documentaires au féminin, dans l’optique d’apporter une meilleure visibilité aux réalisatrices à travers l’Hexagone. Le concours était réservé aux femmes majeures résidant en France et avait comme consigne principale de réaliser un court-métrage de 7 à 12 minutes répondant au thème « Besoin de personne ». Le jury présidé par Pénélope Bagieu et composé de Laëtitia Moreau ou encore Alice Diop, a décerné le Grand prix du concours à Meryem-Bahia Arfaoui pour « Les Splendides ».
Les réalisatrices Erika Haglund, pour son court-métrage « Elana », et Anouk Meissner pour « Nobody owns me », ont reçu chacune le prix du jury. Le premier dresse « le portrait d’une adolescente handicapée drôle et attachante, en quête d’indépendance », tandis que le second raconte l’histoire pleine d’embuches d’Irina, SDF. Les deux réalisatrices recevront chacune une bourse de 3 000 euros. Du côté de Meryem-Bahia Arfaou, la grande gagnante, cette dernière « donne la parole à des jeunes femmes originaires de la cité de la Reynerie, à Toulouse. Dans une esthétique reprenant les codes des clips de rap, elles livrent, sans filtre, leur définition d’une meuf de cité. », comme le précise Arte. La chaîne franco-allemande offrira un contrat de développement à la jeune femme lui permettant de réaliser un documentaire d’une durée de 52 minutes. Les courts-métrages des 17 lauréates sont disponible sur arte.tv depuis le 9 décembre.
Palmarès complet :
- « Affectif Anonyme » – Angéla Nichon
- « Ana » – Séraphine Charpentier-André
- « Bulle » – Jessica Bros
- « Elana » – Erika Haglund / Prix du jury ex-aequo
- « Il neigeait, un homme se lavait dans la rivière » – Marzieh Namini
- « Iye Ka’i (Moi Sabelle) » – Olivia Braconnier
- « Le jour et l’heure » – Catherine Pamart
- « Les Splendides » – Meryem-Bahia Arfaoui / Grand prix
- « L’odeur de la France » – Eve-Chems De Brouwer
- « Mal de mère » – Lolita Rivé
- « Mme C. » – Elise Sintot
- « Nobody owns me » – Anouk Meissner / Prix du jury ex-aequo
- « Oh Boy » – Cannelle Favier-Benito & Alice Tubert
- « Rawa » – Camille Toulmé
- « S’aimer en corps » – Lilia Lerondeau
- « Sœurs » – Lola Pidoux & Lorraine David
- « Un essai sur nous deux » – Marzena Sowa
Dans sa dernière série documentaire « Girlhood », Arte explore le parcours de huit rappeuses de la France au Maroc en passant par l’Afrique du Sud et l’Allemagne.
13 décembre 2021