La journaliste Marie Portolano a récolté la parole de 16 femmes qui s’expriment sur le sexisme dans le journalisme sportif.
Marie Portolano, est journaliste sportive et sort ce dimanche un documentaire pour faire la lumière sur le sexisme dans les rédactions des médias sportifs. “J’ai voulu aller à la rencontre d’autres femmes journalistes pour savoir si, elles aussi, vivaient le même malaise, et comment elles le surmontaient”, confie Marie Portonalo qui a été inspirée par un autre documentaire diffusé sur Canal + il y a quelques années. “C’est vraiment quand j’ai vu Je ne suis pas un singe d’Olivier Dacourt que je me suis dit que si le racisme dans le foot était évidemment un sujet qu’il fallait traiter, il fallait s’intéresser aussi aux autres sujets, et j’ai pensé au sexisme. Au début, je voulais le faire dans le sport, puis je me suis demandé ce qui me parlait le plus, à savoir ce que j’ai traversé dans le monde du travail.”
Dans “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste sportive”, Marie Portolano tend le micro à Clémentine Sarlat, Estelle Denis, Isabelle Ithurburu, Cécile Grès, Nathalie Iannetta, Lucie Bacon ou encore Vanessa Le Moigne, pour qu’elles racontent un quotidien baigné dans les remarques sexistes. “Donner la parole à ces femmes journalistes sportives dans le cadre d’un tel sujet est pour nous très important”, a expliqué Thierry Cheleman, directeur des sports du Groupe Canal+. “Nous avons voulu ce film comme un état des lieux et une réflexion autour de notre profession. Nous espérons que cela sera un élément de plus pour faire évoluer les regards, loin du sexisme ou du harcèlement qu’ont pu connaître bon nombre d’entre elles dans un passé récent”.
Découvrez également les 6 documentaires qu’on vous conseille en ce moment.
Dimanche 18h sur @canalplus 💛 pic.twitter.com/2pAir4F3VX
— marie portolano (@marieportolano) March 19, 2021
“Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste”
Dimanche 21 mars – 18h05
Canal+.
20 mars 2021