Parmi les détracteurs de l’actrice américaine, des grandes enseignes, bien connues de tous.
En avril dernier débutait le procès sans précédent opposant Amber Heard à son ex-mari Johnny Depp. Filmée et diffusée sur Youtube, cette bataille judiciaire dans laquelle les deux acteurs américains se sont mutuellement accusés de violences physiques, a passionné l’ensemble des États-Unis. La retransmission du procès, une première en matière de violences conjugales, a permis aux réseaux sociaux de devenir juges à distance de la salle d’audience. Qualifiés de 8ème jurés, les réseaux sociaux sont accusés d’avoir pesé un poids considérable dans l’opinion publique. Sur TikTok, Instagram et Twitter une armée de détracteurs se positionnant contre Amber Heard s’en est donnée à coeur joie sur les détournements et memes en tout genre. Face à ce buzz certaines marques et enseignes bien connues du grand public, ont choisi de surfer sur ce procès, brouillant les pistes entre marketing et opinions publiques.
Lidl
Ce n’est que quelques mois après la fin du procès Amber Heard/Johnny Depp, que l’enseigne discount Lidl a choisi de parodier une intervention de l’actrice. Le 11 août dernier, dans un mini-clip reprenant les codes des séries policières, la chaine de supermarchés a fait appel à une actrice à l’apparence similaire à celle d’Amber Heard. Le synopsis est simple : un client Lidl aurait disparu dans la boutique, en raison du trop gros nombres de réductions proposées par Lidl. Face caméra le sosie d’Amber Heard, qui interprète la gérante de l’établissement, lance : « nous vendons aussi des friandises pour chiens ». Une réplique banale mais qui fait référence en réalité à plusieurs passages du procès Heard/Depp largement commentés sur les réseaux sociaux. L’acteur avait accusé son ex-femme d’avoir déféqué dans le lit conjugal, cette dernière expliquera qu’il s’agissait des excréments de son chien.
Accusé de se moquer des violences conjugales, Lidl s’était défendu sur les réseaux sociaux : » Nous n’avons jamais eu l’intention de faire allusion à la violence dans notre spot. Nous nous distançons clairement de toute forme de violence ».
Milani Cosmetics
Au cours du procès Amber Heard expliquera avoir eu recours à une palette de maquillage pour recouvrir ses ecchymoses. Face aux jurés elle brandira la dite palette sur laquelle le logo de la marque américaine Milani Cosmetics pouvait être distingué. Suite à cette intervention, le label de beauté réagira via sa chaine TikTok, suggérant que l’actrice américaine avait menti sur l’utilisation du produit. Dans une courte vidéo visionnée par près de 6 millions d’utilisateurs, Milani Cosmetics affirmera avoir commencé à vendre son kit de correction en 2017, soit après que Heard ait demandé le divorce. Interrogée de nouveau sur cette palette de maquillage, l’actrice expliquera que le produit Milani Cosmetics montré au procès n’était pas celui qu’elle avait précisément utilisé au cours de sa vie conjugale avec Johnny Depp. Qu’elle avait montré un produit similaire pour imager l’accessoire qu’elle transportait sans cesse sur elle pour cacher ses bleus au visage.
Starbucks Coffee et Dunkin Donuts
Aux États-Unis, des restaurants Starbucks et Dunkin Donuts avaient placé des bocaux à pourboires étiquetés des noms de Depp et Heard, faisant office d’urne de votes. Pendant la tenue du procès les clients étaient invités à choisir leur camp en y plaçant de l’argent. Certains bocaux en faveur de l’acteur américain avaient été décorés avec des cœurs, laissant apparaitre le slogan « Justice pour Johnny ». Dans une vidéo TikTok devenue virale on verra même une cliente verser une pièce dans un gobelet pro Johnny Depp, le tout sur la bande-son du film « Pirates des Caraïbes » dans un drive-in Starbucks à Los Angeles.
RedBubble et Etsy
Les sites de ventes en ligne RedBubble et Etsy ont laissé des dizaines de revendeurs se moquer explicitement d’Amber Heard à travers la vente de produits surfant sur le procès. T-shirts, tasses, coussins et autres accessoires lifestyle reprenant des photos d’Amber Heard en train de pleurer durant le procès, ont été commercialisés sur ces plateformes. Un tableau de peinture mettant en scène Depp tenant la tête de son ex-femme à bout de bras aura même été commercialisé pour la modique somme de 6 000 euros.
Redbox
Dans une interview post-procès diffusée sur la chaine NBC, Amber Heard est interrogée sur les accusations faites par l’avocate de Johnny Depp. Dans son speech de clôture Maitre Vasquez affirme que Heard a « joué » la comédie durant tout le procès, qualifiant ses interventions de « performances ». Réponse de Heard : le vrai acteur n’est autre que Johnny Depp, un homme qui a réussi à convaincre le monde qu’il avait des « ciseaux à la place des mains ». Une référence direct au rôle de Depp dans le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton et dans lequel Depp incarne un homme doté de ciseaux à la place des mains. Et c’est cet extrait de l’interview qui fera réagir la société américaine de vidéos à la demande Redbox. « Vous êtes entrain de me dire qu’il n’avait pas de ciseaux à la place des mains?! Tout était faux?! », twittera ironiquement Redbox en réaction à la déclaration d’Amber Heard. Le tweet a depuis été supprimé par la plateforme de vidéos.
Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur l’implication des marques dans ce procès, une internaute a compilé dans un thread toutes les compagnies qui ont réagi au procès Amber Heard/Johnny Depp.
30 août 2022