Kanye West a accusé adidas, son partenaire de longue date, de voler certains de ses designs pour en faire de nouvelles chaussures. Aurait-il raison au jeu des 7 erreurs ?
Kanye West s’en est pris à adidas sur Instagram. L’artiste en contrat avec la marque allemande depuis 2015, a peu apprécié la sortie d’un nouveau modèle de claquettes estampillé adidas et qui selon lui, ressemble étrangement à une chaussure qu’il a imaginé sous son label YEEZY. Cette co-marque lancée en collab avec adidas et West, s’est installée rapidement comme la référence en matière de sneakers. Mais la mise en vente d’une paire d’adilette, nom donné aux claquettes d’adidas, a poussé Kanye West à interpeller sur Instagram le PDG de la firme aux trois bandes, Kasper Rørsted. “À Kasper, je ne supporterai plus cette copie flagrante”, écrit le rappeur sous une photo des Adilettes d’adidas, et qui sont selon lui, largement inspirées des YEEZY Slide, un autre modèle de claquette sorti en 2019 par Kanye West et adidas.
Énervé l’artiste s’adresse également à toutes les célébrités ayant un deal avec une marque de footwear. “À toute la culture sneaker, à tous les joueurs de basket, rappeurs ou même si vous travaillez en magasin. Ceci est pour tous ceux qui veulent s’exprimer mais qui sentent qu’ils ne peuvent pas parce qu’ils vont perdre leur contrat ou être traités de fous.”, écrit Ye avant d’asséner au sujet de la claquette adidas : “Cette chaussure est une fausse Yeezy fabriquée par adidas eux-mêmes. (…) Kasper viens me parler.”.
Si Kanye West a depuis effacé son post Instagram, ni l’artiste ni adidas n’ont révélé les clauses du contrat qui les lient depuis 2015. On ne saura donc pas si l’empreinte créative laissée par Ye dans le patrimoine d’adidas, a été discutée et monnayée.
Tour d’horizon des paires adidas qui semblent s’être inspirées de Yeezy
Yeezy slide vs adidas Adilettes 22
Entre la marque aux trois bandes et les claquettes c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis bien longtemps. Cependant c’est le dernier modèle signé adidas qui a fait réagir le fondateur de Yeezy, Kanye West, et toute une communauté de sneakerhead. En cause ? Le design de la Adilette 2022 un peu (beaucoup?) inspiré de celui des slides de Yeezy. Le modèle d’adidas affiche un design de type slip-on à bout ouvert ainsi qu’un amorti en EVA que l’on retrouve chez la Yeezy.
Yeezy 700 V2 vs adidas Ozelia
L’été dernier en 2021, adidas faisait appel à Lena Situations pour le lancement de sa nouvelle silhouette. Aux pieds de la youtubeuse : le nouveau modèle d’Ozelia aux allures très proches de la silhouette imaginée par Kanye West et sortie en 2018, la Yeezy Boost 700 V2. Au-delà de la forme de la cage qui se rapproche de la 700 de Yeezy, la semelle extérieure surélevée en forme de vague, ainsi que la palette de couleurs rappellent également celles de la Yeezy 700 V2.
Le colorway de la Yeezy 700 V1 vs la adidas FYW98
En 1998, adidas dévoile son nouveau modèle “EQT Solution”. Vingt deux ans plus tard, en 2020, la firme allemande choisi de remettre au gout du jour son ancienne sneaker en dévoilant plusieurs colorways (nouvelle couleurs). Le modèle “Grey Two Signal Coral” sorti en janvier 2020 en coloris gris, corail, noir et vert semble piocher dans la palette de couleurs de la Yeezy 700 V1 Wave Runner sortie en 2017.
adidas Foam Runner
Il y a quelques jours, des photos circulant sur le web révélaient la nouvelle sneaker signée des trois bandes. La basket, qui n’a pas encore de nom, présente une forme extérieure sculptée construite à partir d’un mélange d’EVA léger ainsi qu’une structure définie par des courbes dynamiques et des découpes assurant la respiration. Comme une version de la Yeezy Foam Runner sortie en 2020 mais avec des lacets et une languette ?
À noter que la première basket Yeezy est d’abord sortie chez Nike, ancienne marque collaboratrice de Kanye West. Intitulée la “Air Yeezy 1 Grammy” cette dernière n’a connue que deux versions au sein du swoosh avant que le rappeur ne se fasse contacter par les trois bandes afin de lui permettre de libérer davantage sa créativité.
Récemment, adidas attaquait son concurrent Nike en justice pour violation de brevets.
14 juin 2022