Dévoilée en 1969 aux pieds des Boston Celtics, le modèle emblématique d’adidas revit une énième jeunesse grâce à une campagne XXL basée sur des ambassadeurs plus cool les uns que les autres. De quoi refaire un hold-up sur le marché de la sneaker comme avec sa Stan Smith ?
Si elle est née sur les terrains de basket, la mythique Superstar a très vite foulé le pavé aux pieds des personnalités les plus emblématiques de leur époque, de Run DMC à la star de K-Pop Jennie. Aujourd’hui (super)star de la campagne “Superstar, The Original”, le modèle revient sur le devant de la scène grâce à un casting d’exception et à une opération marketing bien rodée. Si on l’a vue en juillet dernier portée par Samuel L. Jackson, Glorilla ou Missy Elliott dans un hommage en noir et blanc dans un film signé Thibaut Grevet, pour la rentrée, la Superstar chausse de nouveaux ambassadeurs européens et continue de briller, même à une échelle plus locale.
Un retour en grande pompe en France
Pour ce nouveau chapitre, la marque aux trois bandes mise sur la chanteuse belge Angèle et le défenseur de football Jules Koundé, tous deux célèbres pour leur sens du style, pour incarner l’héritage de la Superstar du côté de chez nous (rappelons d’ailleurs que, si elle est médiatiquement née aux Etats-Unis, la Superstar a été dessinée en France). Toujours sous l’oeil de Thibaut Grevet, les deux célébrités se découvrent, eux aussi, en noir et blanc, pour rendre hommage à cette icone du streetwear et parler de ce qui constituent, pour eux, une icône. “Quand je pense au mot icône, je pense à quelque chose qui dure pour toujours, détaille Angèle, Je ne pense pas que l’on puisse être une icône sans être authentique”.
Symbole d’adidas depuis plus de 50 ans, la Superstar semble avoir toutes les qualités requises pour être appelée ainsi. D’ailleurs, son empreinte est si forte qu’elle suffit à elle seule à rassembler la fine fleure de la scène artistique francophone pour un festival surprise, qui aura lieu le 17 septembre prochain à Paris.
Une opération de com’ monumentale qui verra le jour le 17 septembre prochain, à l’adidas Arena. Luidji, Theodora, SSSound, Asake, Shygirl, La Mano 1.9 et, bien sûr, Angèle, se donneront rendez-vous sur scène, en full adidas, pour faire bouger les Parisiens et rappeler que la Superstar est bel et bien immortelle, comme le résume si bien adidas dans un communiqué “La Superstar est plus qu’une basket : c’est un vecteur de culture, façonné par ceux qui laissent un impact durable.” Et avec une campagne pareille, l’emblématique paire de basket rappelle que, un demi siècle plus tard, elle en a encore sous le pied.
8 septembre 2025