Goyard et Fauré Le Page s’affrontent devant la justice

Depuis plus de 13 ans, Goyard et Fauré Le Page se disputent le titre de plus ancien maroquinier de France. Une affaire qui a récemment été portée devant la justice.

Crédit photo : Goyard/Fauré Le Page

Il suffisait d’un nombre – 1717 -, pour semer la discorde. Une date qui s’affiche sur le logo de la maison Fauré Le Page et qui agace profondément Goyard, dont la naissance ne remonte “qu’à” 1792, ce qui relèguerait la marque au rang de deuxième plus ancien maroquinier du pays. Alors que Goyard revendique la première place. Et accuse son concurrent de “tromper le public”.

Crédit photo : Fauré Le Page

Une guerre d’ego ?

En 2012, Goyard a ainsi porté plainte contre Fauré Le Page. En effet, dissoute en 1992, la maison avait cessé son activité pendant plus de 17 ans, ce qui, pour Goyard, leur interdit de revendiquer leurs 308 ans d’existence. Déboutée en première instance, la Maison Goyard a obtenu la réévaluation du dossier devant la CJUE, qui statuera en 2026. De son côté, Fauré Le Page affirme que la mention “1717” est plus un élément de narration qu’autre chose. Cela n’indiquerait, selon eux, rien concernant les méthodes de fabrication ou la qualité du produit final. Un argument que réfute Goyard, pour qui, dans le luxe, n’importe quelle revendication patrimoniale serait considérée par la clientèle comme un gage de qualité et de transmission d’un savoir-faire artisanal. Donc la date a son importance.

Crédit photo : Leonard Joel

Dans un avis consultatif relayé par The Fashion Law, l’avocat général Emiliou “établit une distinction claire : l’article 3, paragraphe 1, point g), du droit des marques de l’Union européenne – qui interdit l’enregistrement de marques susceptibles d’induire les consommateurs en erreur quant à la nature, la qualité ou l’origine géographique des produits – n’a pas pour objet de contrôler les mythes entourant les marques, sauf s’ils constituent une tromperie sur le produit.”. Pour lui, “la simple présence de l’année dans l’identité visuelle de Fauré Le Page n’implique pas de continuité”. Le problème, c’est que pour Goyard, la date a son importance : en effet, si la justice statue en sa faveur, la marque pourrait revendiquer le statut de plus vieux maletier de France. Et s’inscrire comme une veritable référence dans la maroquinerie de luxe.

25 décembre 2025 

Previous Article

Havaianas sort des chaussettes pour porter vos tongs en hiver

Related Posts