Les créateurs d’Afrique subsaharienne à suivre

Entre talents émergents et marques plus établies, voici le meilleur de ce que le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Kenya ont à offrir en matière de mode.

Crédit photo : Kente Gentlemen par Bradley Ogbonna / Lagos Space Programme par Adedamola Odetara

Si on a regardé trop longtemps du côté de l’Europe et des US quand il s’agit de mode, les créateurs du contient africain méritent largement leur place sur la carte. Entre wax, silhouettes traditionnelles revisitées, matériaux sourcés localement et éloge de nombreuses cultures, petit tour d’horizon des marques qui nous ont tapé dans l’oeil.

Tia Adeola

Crédit photo : Tia Adeola

Originaire du Nigéria, la créatrice Tia Adeola lance sa marque éponyme en 2016, à seulement 18 ans, alors qu’elle vit à New-York. Rapidement, elle séduit les plus grandes stars de la planète, des soeurs Hadid à Dua Lipa grâce à sa maîtrise de l’organza et à ses jeux de transparence reconnaissables. Depuis, elle multiplie les aller-retours entre Lagos et la Grosse Pomme pour infuser un peu de son pays natal à la mode made in US.

Kente Gentlemen

Crédit photo : Kente Gentlemen

Fondée par Aristide Loua en 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), la marque Kente Gentlemen souhaite en finir avec les définitions nébuleuses de ce que serait « la mode africaine » et, au contraire, célébrer une pluralité de cultures, à travers des silhouettes éclectiques, masculines et féminines. Valorisant une mode responsable, la marque mise sur des artisans locaux et un savoir-faire artisanale pour agir en faveur d’une production et une consommation éthiques.

Sindiso Khumalo

Crédit photo : Sindiso Khumalo

Basé au Cap, en Afrique du Sud, la créatrice de mode éco-responsable Sindiso Khumalo crée sa marque éponyme en 2015 avec pour objectif de proposer des vêtements durables qui célèbrent l’histoire de son continent, mais qui encouragent aussi l’émancipation féminine et une meilleure représentation des femmes noires dans la mode. Très engagée, celle qui a été finaliste du Prix LVMH en 2020 ainsi que l’une des voix des Nations Unies et du Forum européen pour le Développement collabore régulièrement avec des ONG et des ateliers indépendants en Afrique du Sud et au Burkina Faso qui tissent et brodent à la main ses pièces.

SPEAK YOUR TRUTH

Crédit photo : Shiran Potié pour SYT

Fondé par Gaëtane Salahou Lennon, le label de prêt-à-porter béninois SPEAK YOUR TRUTH fusionne tradition et mode plus contemporaine. L’idée ? Rendre hommage aux racines de la créatrice sans jamais tomber dans le folklore. Ici, la mode devient le moyen de raconter toute la richesse d’une culture (notamment au travers d’une valorisation du savoir-faire traditionnel), mais aussi le caractère plus expérimental de Gaëtane Salahou Lennon, qui n’hésite pas à mixer les imprimés ou à oser les coupes audacieuses.

Orange Culture

Crédit photo : Orange Culture

Lancée en 2011 par Adebayo Oke-lawal, la marque Orange Culture mixe tissus imprimés d’inspiration nigériane, silhouettes féminines, et matières fluides. Remettant totalement en question les notions de genre, le créateur puise aussi bien dans le streetwear que dans la mode traditionnelle de son pays pour concevoir des modèles en réponse aux normes sociétales et notamment aux injonctions à l’hypermasculinité.

RENDOLL

Crédit photo : RENDOLL

Lancé en 2019 par l’entrepreneuse spécialisée dans la mode Reni Abina, la marque de prêt-à-porter féminin nigériane est une ôde à la féminité. Coupes flatteuses pour toutes les silhouettes, tissus fluides et couleurs vives, RENDOLL propose une mode joyeuse et sensuelle, qui encourage l’acceptation et l’amour de soi.

Mantsho

Crédit photo : Mantsho x H&M

Imaginé par la créatrice sud-africaine Palesa Mokubung en 2004, Mantsho propose une vision contemporaine des textiles et silhouettes de son pays. À la fois sophistiqués et confortables, ses modèles ont aussi bien servi à habiller Miss Univers 2019, Zozibini Tunzi, que les clientes de H&M. En effet, en 2018, Mantsho devient la première marque africaine à collaborer avec le géant suédois.

Knanfe

Crédit photo : Knanfe

La marque nigériane initiée en 2017 par Nanfe Jemimah Oyeleke, Knanfe se distingue par des silhouettes minimalistes et des lignes épurées qui laissent vivre et respirer le corps. Une approche à la fois sobre et luxueuse de la mode qui réinterprète des coupes et des matériaux traditionnels pour les inscrire dans une démarche on ne peut plus contemporaine.

KikoRomeo

Crédit photo : KikoRomeo

Le label kenyan créé en 1996 par Christine-Ann McCreath, KikoRomeo est une des marques de slow fashion les plus célèbres du pays. Faisant régulièrement appel à des artisans locaux, massaïs ou turkanas, et à des coopératives de femmes à Nairobi, la marque (aujourd’hui dirigée par la fondatrice et sa fille, Iona) rend hommage à la pluralité de cultures du pays et à son histoire. Entre shuka massaï (un tissu semblable au tartan écossais, pays d’origine de Christine-Ann McCreath) et indigo local, le label propose une mode aussi éthique que luxueuse, qui n’a rien à enlever aux marques du Vieux Continent.

Adama Paris

Crédit photo : Aïché Graphy

D’origine sénégalaise, Adama Amanda Ndiaye est née à Kinshassa et vit aujourd’hui entre Paris, Los Angeles et Dakar. Un multiculturalisme qui l’inspire à créer la marque Adama Paris, qui crée des ponts entre l’Afrique, les États-Unis et l’Europe grâce à des silhouettes aux multiples inspirations, pensées pour des femmes contemporaines, pleines d’assurance et audacieuses, à l’image de Beyoncé, l’une des adeptes du label que l’on pouvait voir habillée en Adama Paris dans son projet « Black is King ».

Laurence Airline

Crédit photo : Alejandra Loaiza

Mettant en lumière la qualité du coton ivoirien, la marque créée par la créatrice franco-camerounaise Laurence Chauvin-Buthaud en 2010, Laurence Airline, s’inspire des styles vestimentaires des années 1970 en Afrique de l’Ouest. Une mode joyeuse, masculine, qui propose une vision actualisée des textiles africains, du pagne à l’imprimé wax.

Lagos Space Programme

Crédit photo : Lagos Space Programme

Collectif multidisciplinaire de mode et d’art nigérian fondé en 2018 par Adeju Thompson, Lagos Space Programme promeut un monde tourné vers l’avenir, qui n’oublie pas ses racines pour autant. Inspirées de la tradition yoruba, leurs silhouettes non-genrées en réinterprètent les codes spirituels et esthétiques, dans une version actualisée, définitivement ancrées dans une mode contemporaine.

KWAME ADUSEI

Crédit photo : Jessica Gillette

Kwame Adusei est une maison de luxe fondée en 2021 par Nana Kwame Adusei, qui célèbre la coupe, le confort et la beauté du corps. Inspirée par ses racines ghanéennes, la marque puise dans l’héritage ouest-africain pour proposer un design contemporain et nuancé. Forte de 16 ans d’expertise entre Accra et les États-Unis, la fondatrice allie à travers son label art, culture et maîtrise technique pour façonner des pièces où le tissu devient un prolongement naturel de la silhouette.

Lisa Folawiyo Studio

Crédit photo : Adedamola Odetara

Depuis 2005, la marque basée à Lagos Lisa Folawiyo Studio transforme des étoffes traditionnelles comme l’Akwete et l’Ankara en design contemporain. La marque mêle artisanat d’exception, broderies perlées faites main et confection raffinée pour faire de chaque création une expérience singulière qui révèle la sophistication, l’individualité et le savoir-faire artistique au cœur de la mode africaine contemporaine.

Fruché

Crédit photo : Demola O. Mako

Fruché, fondée par le créateur nigérian Frank Aghuno, est destinée à la femme moderne, que la marque sublime grâce à des silhouettes élégantes façonnées dans de luxueux tissus locaux, dénichés à Lagos. En réinterprétant l’héritage nigérian avec audace, la marque questionne les normes vestimentaires et affirme une vision affirmée du luxe africain. Et a déjà séduit de nombreuses célébrités, de Ciara au danseur Guillaume Diop.

2 décembre 2025

Previous Article

Ester Manas : La vérité derrière le fait d’être mère et designer de mode

Next Article

Qui est le sauveur du prêt-à-porter français ?

Related Posts