Tour d’horizon de nos coups de coeur musicaux francophones et féminins de ces dernières semaines.

Entre le retour de la reine de France Aya Nakamura et l’arrivée petites nouvelles dans nos playlists, cette rentrée comme cette fin d’année ont été bien chargées. On (vous) fait l’bilan, calmement.
Ronisia – OMW

Retour réussi pour Ronisia qui a récemment présenté « OMW », son nouveau projet aussi sensuel que solaire qui ferait presque passer ce mois de novembre pluvieux pour un mois d’août. Porté par les single « Solide » et « Swipe », le projet poursuit d’asseoir l’artiste franco-cap-verdienne au panthéon des nouvelles stars du rnb francophone.
Maureen – Queen

On l’a connu « Bad Queen », Maureen revient en « Queen ». Preuve de sa maturité acquise au fil du temps ? Probablement. Toujours aussi dansant, le premier album de la reine du shatta puise également ses inspirations ailleurs, dans la pop, le zouk ou le r&b. Le tout avec des textes oscilliant entre légèreté et prise de position, notamment au sujet de la santé mentale et du consentement.
anaiis – Devotion & The Black Divine

Née à Toulouse, anaiis grandit entre la France, le Senegal et l’Angleterre. Aujourd’hui basée à Londres, elle met toutes ces influences dans la musique aux doux accents jazz, où elle mêle l’anglais et le français pour parler de sujet profond, comme sa récente maternité, entre fatigue, amour et changements.
Ruthee – TOUT BRÛLE SAUF MOI

Chantant en français et en dioula, Ruthee met sa grande voix au service d’une musique ultra-référencée, aussi bien influencée par les grandes heures du r&b que par le reggae d’Alpha Blondy et les comédies musicales de Disney Channel. Un milliard d’inspiration qui donnent vie à un projet aussi intime qu’unique qui agit comme une véritable lettre d’amour à la musique.
Angie – Aveux d’amour / JE L’AIME

Deux projets, cinq titres : après son passage éclair à Nouvelle Ecole, Angie nous rappelle pourquoi elle n’a pas besoin d’un télé-crochet pour nous convaincre de son talent. Entre rap et r&b, le coeur de la meilleure copine de Lazuli balance. Et le notre fond totalement à l’écoute de ses deux mini-EP.
Ptite Soeur, neophron, FEMTOGO – PRETTY DOLLCORPSE

Difficile de passer à côté de ce projet qui réunit la rappeuse Ptite soeur, le producteur belge neophron et le rappeur FEMTOGO. Entre rock et rap, « PRETTY DOLLCORPSE » évoque surtout des sujets non seulement tabous dans le hip-hop, mais aussi dans la société. Agressions sexuelles, homosexualité et transidentité, santé mentale… Des thèmes qui renouent finalement avec l’histoire d’un genre qui a, dès ses débuts, cherché à dénoncer et à mettre en lumière ceux que l’on cherchait à silencier.
Nu Linh – I Made This For U (Chicks & Dips Combos)

Dernier projet de la série des « Chicks & Dips », le nouvel album de Nu Linh s’inscrit dans tout ce qui anime la Niçoise. D’origine vietnamienne, elle puise aussi bien sur inspiration dans l’histoire de ses parents que dans le r&b des années 1990/2000, auquel elle rend une nouvelle fois hommage dans ce projet particulièrement réussi.
Margane – Je ne parlerai plus d’amour

Artiste émergente à la voix mélancolique, Margane a récemment dévoilé un EP deux titres intitulé « Je ne parlerai plus d’amour ». La surprise ? L’amour y est bel et bien le thème prédominant. Un amour qui épuise parfois, qui se vit en solitaire, sans réponse de l’autre. Qui est trop fort, trop intense. Qui nous pousse à nous faire des films ou à tout abandonner. Avec une qualité d’écriture rare, la jeune femme parle à tous les coeurs brisés avec une authenticité déconcertante. On adore.
Candice – Deuxième pétale : Floraison

Candidate emblématique de la Star Academy saison 11, Candice a continué son chemin en sortant du château de Dammarie-les-Lys. Signée sur le label de Tayc, la jeune femme a dévoilé son premier album, « Premier pétale » en début d’année et sa suite, « Deuxième pétale : Floraison », il y a quelques semaines. Inspiré d’Alice au Pays des Merveilles, le projet s’appuie sur une direction artistique onirique, à l’image de l’univers féérique de la chanteuse, mais aussi sur des prods afropop et une voix r&b, particulièrement mise en valeur sur le premier titre de l’album, « Cauchemar ».
Gee – SUBLIME

Jeune artiste r&b originaire de Bondy, Gee avoue avoir envie de réinventer le genre, et s’y essaie dans son premier album, « SUBLIME ». Un sept titres qui porte bien son nom où la voix soul de la chanteuse est mise au service de textes intimistes et percutants, parfois sensuels. Entre sonorités rétro à la Janet Jackson ou D’Angelo (notamment sur le titre « Tu me fais ça ») et résolument contemporaines, elle prouve que la scène francophone a encore de très beaux jours devant elle.
Faouzia – FILM NOIR

Artiste maroco-canadienne, Faouzia a récemment dévoilé son premier album, « FILM NOIR », à la direction artistique résolument cinématographique. Aussi bien dans les visuels que dans ses textes, l’artiste s’y dévoile sous les traits d’une icône hitchcockienne. Entre français, anglais et darija, Faouzia se livre avec une émotion rare, sur des sonorités allant de la pop au jazz en passant par la variété.
Jäde – Sexe & the city

Avant même la sortie de son nouveau projet, Jäde nous avait déjà séduites avec ses deux premiers singles : « Comme des garçons » et « DSL ». Des titres r&b-pop éthérés qui s’inscrivent parfaitement dans l’identité rétro de « Sexe & The City », qui rend hommage aux années 1990/2000.
Aya Nakamura – Destinée

La reine est de retour vient de sortir son 5ème album studio, sous le label Nakamura Industrie. Baptisé « Destinée », le projet de 18 titres s’appuie sur des feats solides, de Kali Uchis à Joé Dwèt Filé en passant par Kany, JayO et Shenseea. Preuve de son succès, Aya Nakamura a déjà rempli trois Stades de France, en quelques minutes seulement, pour les 29, 30 et 31 mai prochains. Reine de France, on vous dit.
Marguerite – grandir

Alors qu’on l’a vue éclore dans la Star Academy, depuis sa sortie, Marguerite continue de s’épanouir. Autrice-compositrice, la chanteuse au nom de fleur se livre dans « grandir », un six titres pop, entre intimité et engagements.
Ouri – Daisy Cutter

Productrice, compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste française installée à Montréal, Ouri continue d’affirmer son talent à travers son deuxième album, “Daisy Cutter”, déjà salué par le Guardian ou la BBC.
24 novembre 2025