Avec l’arrivée de SHEIN au BHV, on n’a jamais autant entendu qu’acheter chez le géant de l’ultra-fast-fashion, c’était mal. Mais au fait, est-ce qu’on sait vraiment pourquoi ?

Ce mercredi 5 novembre, la dystopie est devenue réalité : SHEIN et son logo bicolore ont pris possession du BHV Marais. Alors en pleine polémique pour avoir commercialisé des poupées à caractère pédopornographique, l’entreprise chinoise multiplie les scandales et ne cesse de bafouer droits humains et écologies pour vendre des vêtements toujours moins chers, toujours moins éthiques. Leader d’un nouveau mode de consommation express, SHEIN fait l’objet de nombreux reportages et documentaires qui tentent de sensibiliser les potentiels acheteurs à la réalité du machine destructrice. En voici cinq.
« SHEIN : Enquête sur un géant de la fast-fashion », Nathalie Gros – 2025
Oui, l’influenceuse Claire Latour a elle aussi fait des hauls SHEIN. Et pourtant, rapidement, la jeune femme arrête. Quelque chose ne va pas, ni dans les colis qu’elle reçoit, ni dans les produits qu’elle promeut. Pendant un an, la réalisatrice Nathalie Gros a suivi cette créatrice de contenu en rédemption, pour mettre en lumière les mécaniques commerciales de la marque, les conditions de travail de ses ouvrières, les conséquences écologiques ou encore les effets de la composition de certaines pièces sur notre santé.
Disponible gratuitement sur France.tv Slash et sur YouTube
« Le dessous des images. Shein : la fast fashion se rebiffe », Sonia Devilliers – 2025
Le format ARTE analysant les images fortes du monde contemporain s’intéresse aujourd’hui à une campagne marketing SHEIN signée par l’agence Havas, faisant de son existence (et de son implantation en France) un message politique. En posant les questions « Pourquoi la mode devrait être un luxe ? » et « Pourquoi la mode ne serait réservée qu’aux riches ? », et en affirmant que « La mode est un droit pas un privilège », la marque s’érige en défenseur des classes populaires, alors même que des études ont prouvé que l’acheteur type de SHEIN appartenait en réalité plutôt à la classe moyenne, avec un panier mensuel moyen de 53 euros. Pour tenter de débunker ces affirmations faite par la marque, ARTE invite Frédéric Aubrun, sémiologue et enseignant-chercheur en marketing digital à l’Inseec et l’anthropologue Aurélia Gualdo, spécialiste de la mode pour interroger cette opération de réhabilitation.
Disponible gratuitement sur ARTE.tv et YouTube
« Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix », Edouard Perrin et Gilles Bovon – 2021
L’équipe à l’origine de l’enquête « Starbuck sans filtre » s’en prend désormais à la fast-fashion pour comprendre les bases posées par tout un système qui ont permis à SHEIN d’émerger et de pousser les curseurs de l’indécence toujours plus loin. Entre surproduction, pollution, qualité toujours plus moindre et exploitation de la main-d’oeuvre, la face (pas si cachée) de la fast-fashion est bien moins glamour que les vêtements sur les portants.
Disponible sur ARTE Boutique, 2,99 € en location / 6,99 € à l’achat
« BUY NOW, Ces marques qui nous manipulent », Nic Stacey – 2024
D’anciens employés de grandes marques dévoilent les secrets de leurs entreprises pour pousser à la consommation, pour dissimuler des déchets toxiques ou pour encourager toujours plus de production, même si cela signifie jeter des produits neufs dans des décharges ou les lacérer pour éviter qu’ils ne soient revendus en second marché.
Disponible sur Netflix
« C ce soir – SHEIN : la France doit-elle boycotter ? », Présenté par Karim Rissouli – 2025
À 48h de l’ouverture de la première boutique physique de l’enseigne, l’émission de débat de France Télévision rassemble différentes personnalités, politiques, militants et intellectuel à échanger autour du sujet SHEIN. Parmi eux ? Magali Berdah – dont la parole neutre reste à questionner quand on sait qu’elle a récemment été payée par SHEIN pour faire la promotion de ce fameux « droit à la mode » -, le co-fondateur de Banlieues Climat et enseignant à La Sorbonne Feris Barkat, l’essayiste et fondateur de Maison Cassely Jean-Laurent Cassely, l’ancienne ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France Agnès Pannier-Runacher et le journaliste Frédéric Denhez.
Disponible gratuitement sur France.tv
6 novembre 2025