La marque a annoncé suspendre ses ventes depuis son site Internet et son application.
Alors que les mesures contre la Russie se durcissent, Nike a annoncé sur son site russe, l’arrêt de ses ventes. Sur son eshop, mais également sur son application comme le révèle le site américain Bloomberg. Dans un message posté sur la plateforme russe, Nike assure ne pas pouvoir “garantir la livraison des marchandises aux clients en Russie”. Selon Bloomberg il n’était pas immédiatement possible de savoir si “le changement était une nouvelle politique d’entreprise ou le résultat de difficultés de la chaîne d’approvisionnement suite à l’invasion de l’Ukraine voisine par la nation”.
Au début de l’offensive Russe, c’est H&M qui avait annoncé la fermeture de ses neufs boutiques sur le territoire ukrainien. La décision de Nike pourrait faire suite à la récente décision de l’Europe et des États-Unis de débrancher la Russie du réseau financier Swift. “Cette option couperait la Russie de la plupart des transactions bancaires internationales et pourrait paralyser son économie pendant un certain temps”, rappelle Le Monde Informatique sur son site web. Nike n’a de son côté pas encore donné plus de détails sur l’arrêt des transactions en Russie sur son site web et son app. adidas de son côté qui a dit très tôt surveiller la situation en Ukraine vient de suspendre son partenariat avec la fédération russe de football.
Netflix et Walt Disney prennent aussi part au conflit
L’industrie du cinéma a également infligé certaine sanction à la Russie. Walt Disney, Warner Media et Sony Pictures ont annoncé interrompre la sortie de certains films dans le pays de Vladimir Poutine.
Dans un communiqué publié sur Twitter ce 1er mars, The Walt Disney Company explique : “Compte tenu de l’invasion non provoquée de l’Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie. Nous prendrons nos futures décisions commerciales en fonction de l’évolution de la situation. Dans l’intervalle, étant donné l’ampleur de la crise des réfugiés qui se dessine, nous travaillons avec nos ONG partenaires pour privatiser l’aide d’urgence et les autres formes d’assistance humanitaire aux réfugiés”.
Statement from The Walt Disney Company in response to the crisis in Ukraine: pic.twitter.com/avf6HoECPt
— Walt Disney Company (@WaltDisneyCo) March 1, 2022
Pour Warner Media et donc Batman, même son de cloche : “À la lumière de la crise humanitaire en Ukraine, WarnerMedia suspend la sortie de son long métrage, The Batman, en Russie. Nous continuerons à suivre l’évolution de la situation. Nous espérons une résolution rapide et pacifique de cette tragédie”.
Netflix de son côté fait marche arrière. La plateforme qui devait diffuser les chaînes de télévision d’État russe à compter de mars 2022, s’y refuse. “Compte tenu de la situation actuelle, nous n’avons pas l’intention d’ajouter ces chaînes à notre service ”, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
1 mars 2022