Retour sur la première édition du Prix de la mode de l’Institut du monde arabe, qui a distingué ce mercredi 8 octobre six créateurs issus de la région MENA.
Crédit photo : B1 Production/Sara Benabdallah
Sous la lumière des moucharabiehs de l’Institut du monde arabe, les lauréats sélectionnés dans les catégories Talent Émergent, Talent Innovant, Talent Accessoires, Entrepreneuriat créatif et Prix spécial du jury du premier Prix de la mode du monde arabe ont enfin été dévoilés. Ayant réussi à se distinguer au milieu de 125 candidatures issues de plus de dix pays, et 32 finalistes sélectionnés par un comité de sélection illustrant “la créativité et le talent des créateurs issus du monde arabe et de ses diasporas”, les six lauréats ont été récompensés par un jury de 12 personnalités issues du monde de la mode, de la culture et des médias, parmi lesquels Pascal Morand, président exécutif de la Fédération française de la couture, Sylvie Ebel, directrice de l’Institut Français de la mode ou encore la créatrice libanaise Milia Maroun.
Et les grands gagnants sont…
Talent émergent : Ahmed Hassan
Architecte devenu directeur artistique, Ahmed Hassan bouscule les codes de la mode masculine saoudienne avec KML, marque qu’il a fondée en 2022 à Riyad avec sa sœur Razan. Entre silhouettes bédouines, minimalisme androgyne et héritage culturel, il crée une esthétique mêlant tradition arabe et modernité épurée. Formé en architecture et passé par Zaha Hadid Architects, Ahmed insuffle à ses vêtements une rigueur structurelle héritée de son goût pour les volumes de construction, contrebalancée par des drapés fluides.
Ses créations :
Talent innovant : Abdel Djalel Chib
Basé à Paris, le créateur algérien Abdel Djalel Chib fait de l’accessoire un véritable terrain d’exploration entre forme, matière et structure. Formé par l’architecture et guidé par l’artisanat, il façonne des objets qui dépassent la simple fonction pour devenir des manifestes esthétiques. Chaque création, produite à la main en séries ultra-limitée traduit s’inscrit dans un engagement slow fashion, mais aussi dans une approche expérimentale et inclusive, où la mode ne se conçoit que comme un dialogue entre innovation et conscience.
Ses créations :
Talents Accessoires : Lina Kouhaili
Originaire du Maroc, la fondatrice du studio [ lina.kuɛli ] invente le concept “d’objet-à-porter”, repoussant les limites de l’accessoire tout en rendant hommage à ses racines et aux traditions de son pays. Entre bijoux, sacs et sculptures, ses créations oscillent d’un univers à l’autre. Renouant avec l’idée d’une mode ludique, la designer n’en néglige pour autant pas la qualité, collaborant avec des artisans du monde entier pour développer un “made in Nomade”, appuyant l’idée que le savoir-faire n’a pas d’ancrage particulier.
Ses créations :
Talents Accessoires : Oubadah Nouktah
Designer syirien spécialisé dans le cuir installé à Paris, Oubadah Nouktah se forme d’abord à l’ENSAD au design graphique, au design d’objet et à la narration visuelle. Exilé un temps à Doha, il y découvre l’univers de la maroquinerie haut-de-gamme, qu’il continue d’explorer lors de ses études à l’ECAL, où il prépare un MAS in Design for Luxury & Craftsmanship. En 2022, il ouvre sa propre maison de cuir indépendante et y propose seulement deux modèles de sacs, aux diverses déclinaisons : l’un possède un système d’ouverture complètement inédit, quand l’autre transforme des pièces automobiles destinées à la casse en pièces uniques.
Ses créations :
Prix spécial du jury : Mouthana Alhaj Ali
Installé en France depuis 2017, le créateur syrien Mouthana Alhaj Ali suit un parcours mode exemplaire. Diplômé de l’Institut français de la Mode en 2024, il rejoint ensuite l’atelier de Stéphane Rolland avant de créer ses propres modèles, racontant l’histoire des femmes de son pays. Un travail politique où horreurs de la guerre et pouvoir de la résilience s’entremêlent à travers des silhouettes toutes plus poétiques et impactantes les unes que les autres.
Ses créations :
Prix entrepreneuriat créatif : Sophia Kacimi
Après quinze ans comme merchandiser pour des marques de luxe telles que Chanel, Louis Vuitton, Alexander McQueen et Burberry, la Marocaine Sophia Kacimi fait le choix de l’entreprenariat en créant Zoubida, une marque profondément ancrée dans son territoire natal, qui ne fabrique ses modèles qu’au Maroc, en collaboration avec des artisans locaux, originaires de Fès ou de Rabat. Unisexes, les modèles de la marque sont définis par sa fondatrice comme de “l’art à porter”, ludiques et joyeux, à l’image de Sophia Kacimi elle-même.
Ses créations :
La liste complètes des nommés :
TALENT ÉMERGENT
ALARADI Alaa – République de Bahrein
HASSAN Ahmed (KML) – Arabie Saoudite
SHEBANI Ibrahim (BORN IN EXILE) – Lybie
ALHAJ ALI Mouthana – Syrie
NAZZAL Sylwia (Nazzal Studio) – Palestine
ABIDI Farah – Tunisie
COCCELLATO Iman (COCCELLATO) – Tunisie
BINEBINE Mina – Maroc
AZIZI Yasmine (AYT Studio) – Maroc
HADDAD Asma – Tunisie
KACIMI Sophia (ZOUBIDA) Maroc
GHANMI Haroun – Tunisie
TALENT INNOVANT
BENCHELLAL Mohamed – Maroc
CHIB Abdel Djalel – Algérie
GUELMOUSS Hamza & NICOT Valentin (KHOL) – Maroc
ASIM Omer & ANTOUN Maya (OMER ASIM) – Soudan
ZORGUI Sabah (JASMINETT) – Tunisie
SLAOUI Ines (SELHYAN) – Maroc
RAKAN Shams Aldeen (RAKAN) – Syrie
NOUR Meriem (HANOUT BOUTIQUE) – Maroc
JALLAD Aya (Odd by AJ) – Liban
BABYLON Tara – Irak
TALENT ACCESSOIRES
BOUMEDIANE Jihane (jYANN) – Maroc
ZOUEIN Kristina (KINAMANIA) – Liban
DARDOURI Sarah – Maroc
GABALLA Karen (BOADK) – Égypte
AOUN Mary Jane – Liban
EL MASSIOUI Kawter – Maroc
NOUKTAH Oubadah (NOUKTAH) – Syrie
AANITRA Meriem (Qoffah) – Maroc
SAFRAN Sheika (SAFRAN WORLD) – Émirats Arabes Unis
KOUHAILI Lina ([lina.kuɛli]) – Maroc
13 octobre 2025