Le nouveau parfum de Selena Gomez est pensé (aussi) pour les personnes en situation de handicap

Conçue en collaboration avec un ergothérapeute, la bouteille de Rare Eau de Parfum est la plus ergonomique possible et s’adapte aussi aux personnes en situation de handicap, encore trop exclues du monde de la cosmétique. 

Selena Gomez présente son nouveau parfum au flacon plus inclusif. Crédit photo : Rare Beauty

Si aujourd’hui, l’inclusivité et la diversité passe surtout par la mise en lumière de différentes couleurs de peau, texture de cheveux ou silhouettes, les industries de la beauté oublient souvent une représentation essentielle : celle du handicap. Pourtant, si les personnes en situation de handicap semblent être une minorité invisible dans la publicité, ces dernières représentent, rien qu’en France, 14,5 millions de personnes de 15 ans ou plus (soit 28% de la population, d’après Handicap.gouv). Alors quand Selena Gomez a annoncé le lancement de son nouveau parfum, au design ergonomique, ce dernier est apparu comme une petite révolution. Les consommateurs en situation de handicap sont-ils enfin pris en compte ?

Un parfum de changement

Si les flacons de parfums misent surtout sur des designs toujours plus luxueux ou audacieux pour se démarquer sur les étagères des grands magasins, cela se fait régulièrement au détriment de l’accessibilité. D’après une étude de P&G, seul 4% des produits de beauté sont adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Heureusement, Rare Beauty tente de changer la tendance. Créée par Selena Gomez en 2019, la marque de cosmétique a récemment lancé son premier parfum, Rare Eau de Parfum, aux notes gourmandes. Gingembre épicé, musc et vanille : tout est mis en œuvre pour séduire les jeunes fans de la marque. Pourtant, ce n’est pas son odeur qui a attiré la lumière sur lui, mais bien son packaging, conçu en partenariat avec des thérapeutes de la main et des ingénieurs spécialisés pour favoriser la prise en main de tous et toutes. Pas de capuchon à enlever : il suffit de tourner le bouchon pour se parfumer. Pareil pour la pression : on oublie le doigt unique qui permet de libérer la fragrance, ici la vaporisation peut s’effectuer avec toute la main ou avec le poignet. 

“On ne parle pas assez des emballages accessibles dans le monde de la beauté, et encore moins en matière de parfum. Voici pourquoi le premier parfum de Selena Gomez change la donne”, résume Charlotte Bitmead, rédactrice beauté senior chez Stylist. Elle-même atteinte d’un lupus, Selena Gomez a toujours essayé de proposer des emballages inclusifs, et revendique ce positionnement depuis la création de sa marque. D’ailleurs, elle a récemment fondé la “Made Accessible Initiative”, avec pour but de démocratiser la cosmétique inclusive.

“De par mon expérience personnelle, j’ai toujours été attirée par les emballages faciles à ouvrir, à fermer, à tenir et à appliquer. Lorsque nous avons reçu vos commentaires sur l’accessibilité de nos produits, nous avons souhaité en savoir plus, explique l’actrice, chanteuse et femme d’affaire, Pour lancer l’initiative, nous avons collaboré avec le Casa Colina Research Institute (CCRI), rattaché à l’hôpital Casa Colina et à différents centres de santé. Le CCRI a mené une étude afin d’identifier les caractéristiques qui facilitent l’ouverture, la fermeture, la prise en main et l’application de nos produits pour les personnes à mobilité réduite.” Un projet qui, pour Hannah Cone, kinésithérapeute à l’Hôpital Casa Colina, enfonce une première porte. “Cette étude a permis à nos patients de réintroduire le maquillage dans leur vie de manière plus accessible. Elle a montré que même avec une mobilité réduite des mains et des bras, il est possible de participer à la vie du monde de la beauté.”

25 septembre 2025

Previous Article

Êtes-vous assez à la mode pour faire partie de la diaspora ?

Next Article

Avec "COEUR SERRÉ", Laura Chab dévoile un autre visage de la gymnastique

Related Posts