Le musée des Arts Décoratifs de Paris fera-t-il de l’ombre au Metropolitan Museum of Art de New-York ? C’est en tout cas l’ambition de l’institution parisienne qui s’apprête à organiser son tout premier Bal d’été, l’équivalent français du Met Gala.
Anna Wintour a du soucis à se faire. Paris pourrait bientôt avoir sa version du MET Gala. Si l’on en apprenait en juillet dernier la volonté du Musée des Arts Décoratifs de créer son propre évènement caritatif visant à soutenir les collections de l’institution, on n’avait pour le moment pas plus de détail quant à cette grande “fête de la mode et de l’art de vivre à la française”. On en sait désormais plus : ce Bal d’Été aura lieu le 6 juillet prochain, date du centenaire de la première exposition des Arts Décoratifs, et sera entièrement curaté par la plus française des Américaines, la réalisatrice Sofia Coppola. Devra-t-on s’attendre à un bal à la Marie-Antoinette, en hommage au film éponyme de 2006 de la fille de Francis Ford Coppola ?
Le futur rendez-vous mode à la française
Déjà annoncé comme un rendez-vous annuel, l’événement promet en tout cas de s’inscrire “dans la tradition des grands bals parisiens”, tradition qui s’était pourtant perdue au fil des années contrairement à Viennes ou à New-York. Si les informations sont pour le moment distillés au compte-goutte, ce que l’on sait déjà, c’est que la soirée se déroulera en deux temps : une “petite” fête exclusive, rassemblant une panoplie d’invités de marque triés sur le volet, suivie d’un évènement ouvert cette fois-ci aux talents des écoles de design et de mode.
Un mystère qui a tout pour titiller la curiosité des férus de mode. Qui foulera le tapis rouge devant le Louvre ? Qui habillera qui ? Y aura-t-il un thème, comme pour le MET Gala ? Si l’on imagine déjà Aya Nakamura et Lena Mahfouf, rares frenchies à avoir été invitées au prestigieux évènement new-yorkais, revêtir leur plus belles robes de soirées, osera-t-on rêver de stars internationales habillées par nos plus grands couturiers, d’Olivier Roustein à Jean-Paul Gaultier ? Réponse l’été prochain.
18 novembre 2024