Le géant chinois s’associe à un mastodonte américain dédié à la mode pour les kids. De quoi concurencer Primark ?
Alors que produits toxiques avaient été retrouvés dans des vêtements pour enfant vendus par SHEIN, la plateforme accélère sur son offre dédiée aux bambins. En mai dernier l’organisation belge Testachats révélait que 10 des 25 articles pour enfants commandés sur SHEIN contenaient des phtalates, du nickel, du diméthylformamide, de la quinoléine et des éthoxylates de nonylphénol. De quoi effrayer les mères et les pères à la recherche de vêtements à bas prix pour leur progéniture. Mais c’était sans compter sur le tout nouveau partenariat de SHEIN qui compte bien devenir un référent auprès des enfants.
Et c’est avec l’enseigne ultra-populaire aux États-Unis, The Children’s Place, fondée en 1969, et qui compte aujourd’hui plus de 500 points de vente sur le sol américain que SHEIN a choisi de s’acoquiner. Proposant des vêtements pour enfants, mais aussi des jouets et des accessoires, ces boutiques ont connu un véritable essor dans les années 1990 et 2000, poussant les dirigeants à tenter de s’implanter en ligne. Mariah Carey en faisait même la promotion à Noël dernier, juste après les Jonas Brothers.
Quand David s’acoquine avec Goliath
Mais alors pourquoi une enseigne dédiée aux enfants choisirait de s’associer à un géant décrié pour ses substances toxiques mais aussi pour son travail dissimulé d’enfants sur ses chaines de production ? Parce que face aux nombreuses propositions numériques, The Children’s Place n’a pas su faire le poids et connaît depuis plusieurs années une baisse significative de son chiffre d’affaires, notamment concernant le commerce digital.
En effet, un rapport indique que les ventes nettes de The Children’s Place ont diminué de 7,5 % au cours des derniers mois, ce que la société attribue majoritairement à une baisse de revenus sur ses plateformes numériques. Implanté dans le paysage du prêt à porter bien avant l’essor de la fast-fashion, The Children’s Place avait donc deux choix : s’incliner, ou s’associer.
Au pied du mur, l’entreprise a pris une décision radicale, celle de proposer ses produits sur le site du big-boss de la fast-fashion, SHEIN. Annoncé le 30 octobre dernier, ce partenariat permettra à TCP de remonter la pente tout en offrant à la société chinoise l’occasion de s’implanter durablement sur le marché de l’enfant. Visiblement ravie de cette alliance, Claudia Lima-Guinehut, présidente de la marque The Children’s Place a déclaré : “Cette collaboration reflète notre engagement à rendre le shopping simple, accessible et passionnant pour les familles d’aujourd’hui”.
SHEIN, sur la route du partenariat
Une alliance qui confirme la nouvelle direction prise par SHEIN, qui multiplient les différentes associations, dans l’espoir de se crédibiliser aux États-Unis. L’an dernier, l’entreprise asiatique a par exemple signé un partenariat avec Forever 21 permettant aux deux marques de distribuer les produits de l’autre. En septembre dernier, c’est avec la start-up mexicaine Stori que SHEIN a décidé de travailler pour lancer sa première carte de crédit, soutenue par Mastercard.
13 novembre 2024