Au coeur de la fête de Diwali

Le 31 octobre dernier, les Indiens du monde entier ont célébré la fête de la lumière. Jessica et Giandra nous racontent les festivités depuis la région parisienne.

Giandra et Jessica posent pour ANCRÉ – Crédit photo : ANCRÉ

“C’est un peu l’équivalent d’un Noël parce qu’on s’offre des cadeaux et des douceurs, et on mange en famille. Mais il y a aussi un côté Nouvel An parce qu’il y a beaucoup de feux d’artifices et de lumières.” À l’occasion de ce grand moment du calendrier indien, nous avons rencontré Giandra, Miss India France 2024 et Jessica, à la tête d’un showroom de tenues traditionnelles venues du sud de l’Asie. Symbole de la victoire du bien sur le mal, la fête de Diwali (ou Dipavali, comme on dit au sud de l’Inde) est célébrée par les Hindous, mais également par les Sikhs, les Jains ou les bouddhistes et a lieu tous les ans entre mi-octobre et mi-novembre. “C’est un peu comme le ramadan, tout dépend de la position de la Lune” précise Jessica. 

Honneur aux sweets et nouvelle tenue

Une célébration qui associe prières, présents et festivités en tout genre et pour laquelle la tenue est essentielle. “On porte de nouveaux vêtements, pour ceux qui peuvent”, indique Giandra, “Donc ma mère, elle a déjà préparé ce qu’il fallait”, s’amuse la reine de beauté. Si elle avoue ne pas savoir à l’avance ce qu’elle va porter, Miss India France 2024 a tout de même quelques idées : “Cette année, peut-être que je mettrai un Churidar ou Salwar”. De son côté, Jessica a jeté son dévolu sur un Sari. Des vêtements traditionnels ornés de broderies et de perles aux couleurs éclatantes que les deux jeunes femmes ont porté pour la première fois le 31 octobre dernier.

Giandra pour ANCRÉ – Crédit photo : ANCRÉ

Si le choix de l’apparat fait bien entendu partie des préparatifs, c’est loin d’être la seule chose que l’on fait en amont de la soirée tant attendue. “Il faut, dans un premier temps, nettoyer la maison de fond en comble”, indique Giandra, “Ensuite, plusieurs familles vont mettre des Rangoli ou Kolam en Tamil”. Ce petit motif de poudre colorée est installé au niveau de la porte d’entrée et promet purification et bonne fortune au domicile. Un rituel essentiel qui s’accompagne de prières et de la mise en place de diyas, des petites bougies que l’on dispose tout autour du foyer. 

Si la fête revêt un caractère spirituel évident, Diwali “c’est surtout l’occasion de faire un grand repas de famille”, comme nous le précise Jessica. De la mère à la fille, de l’oncle aux cousins, tous se réunissent dans un premier temps autour des “sweets” (pâtisseries sucrées indiennes aux amandes). Gulab Jamun, Ladoo, Jalebi annoncent ainsi le début des festivités qui se poursuivent autour d’une table spéciale. “Ça va être soit Biryani, soit Chapati avec un korma, chaque famille le fait selon sa tradition… Mais la chose la plus importante pour un Diwali, c’est vraiment les sucreries !”, rappelle Giandra, déjà impatiente de retrouver les siens et de se délecter de toutes ces douceurs.

Crédit vidéo : ANCRÉ

4 novembre 2024

Previous Article

Fin de l'exception Jacquemus ?

Next Article

Influenceurs partout, journalistes nulle part ?

Related Posts