Une longue liste entre rap, R&B, pop et baile funk.
La scène musicale est plus effervescente que jamais. De nouvelles artistes et styles ne cessent de fleurir, mêlant influences pop, R&B et rap ou encore reggaeton et baile funk. Ces francophones ci-dessous proposent ainsi une multitude de projets sortis depuis le début de 2024. Voici ceux qu’ANCRÉ a écouté. Ils ne sont pas classés selon une note, à chacun son écoute, son style et ses découvertes. Certains projets sont plus aboutis que d’autres, cette liste est ici pour forger votre oreille. Vous en réécouterez plusieurs peut-être deux fois, d’autres seront laissés de côté pour y revenir plus tard. Qu’importe finalement. Tant qu’on goutte à tout.
Là où les Diamants brillent – Ruthee
Ruthee est une jeune artiste à la croisée du R&B et du rap. Après avoir dévoilé un premier EP en juin 2023, intitulé « UV », elle a fait la première partie d’Aupinard en octobre dernier. Cette année, elle présente « Là où les Diamants brillent ».
Une voix qui transperce, des textes poignants et des émotions, Ruthee livre un EP dans lequel elle a mis tout son coeur.
Del Amor Y Otros Demonios – La Valentina
La Valentina est un ovni dans le paysage musical français. Pour cette colombienne, chanter ses origines est vital. C’est ainsi qu’elle livre un premier projet quasi tout en espagnol. Offrant à la scène française une nouvelle proposition, La Valentina oscille entre rap, boom-bap et sonorités latines. Passée par la saison 2 de « Nouvelle École », la jeune femme s’offre une belle entrée en matière convoquant à la fois Rosalía et Daddy Yankee dans le style.
Ce premier long projet est composé de 9 titres, tous produits avec Tonio 8ocho.
Aphrodisiaque – Lazuli
Lazuli est une artiste d’origine chilienne. Elle puise ses inspirations dans de nombreux genres musicaux, tels que la Baile Funk, l’afro, le reggaeton. Après deux EP en solo, « Zéro » et « Cardio », un album, « Toketa », et un EP en commun avec Angie, « ANGILINAZULI », Lazuli signe « Aphrodisiaque ».
Sonorités tropicales, prods dansantes et voix suave, Lazuli dévoile un projet estival avec ce dernier projet.
8991 – Cloé Mailly
Chanteuse grandement inspirée du R&B des années 90, Cloé Mailly a collaboré avec Krisy sur « Discussion nocturne » en 2017. En 2022, elle sort le single « Timing » en featuring avec Sheenubi et Jahiem Solo, ainsi qu’un EP intitulé « therapy ».
Cette année, Cloé Mailly revient avec «8991», un projet qui s’inspire de ses expériences et de celles des autres, son entourage. La douceur et les émotions sont au rendez-vous.
Before 11 – Baeredith
Rien que son nom donne le ton. Celle qui se nomme en réalité Mérédith a troqué les deux premières lettres de son prénom pour un surnom tout en douceur. D’origine camerounaise, la chanteuse décrit sa musique comme “une matière aérienne”. Présente sur les plateformes depuis 2018, Baeredith est loin d’en être à son coup d’essai, entre notes RnB et textes séduisants, l’artiste sait où elle amène son auditoire. Pour preuve, son dernier EP “RESET”, s’écoute sans fausse note. Suivi d’un trois titres dévoilé en 2024 « before 11. »
VIVRE – mademoiselle lou
Artiste originaire du 94, elle se fait repérer sur les réseaux sociaux par Booba, avec qui elle a pu collaborer sur le titre « Zénith » en début 2023. Celle qui fait de la musique depuis qu’elle est entrée au conservatoire, gravite entre le cloud rap et le R&B.
Le troisième sorti cette année, « VIVRE » est le dernier projet qui complète la trilogie imaginée par mademoiselle lou. L’artiste conclut sa série avec toujours autant d’authenticité.
Parfum sucré – Asma
Asma s’inspire autant du R&B, que de musique arabe et de rap américain. Ce mélange d’univers en fait sa force. Après deux EP sortis en 2021, « 2.5 » et « Rooftape », Asma dévoile « Parfum sucré » en 2024.
Avec des codes R&B maîtrisés, Asma livre un projet sucré grâce à des prods gracieuses, et les participations des chanteuses Ruthee et Angie.
PŒSI – Othélie
Othélie est une artiste bercée par le Jazz et la Soul. Ayant grandie entourée de musiciens, son chemin se dirige également vers la musique. Inspirée par sa propre hpersensibilité, elle tend à faire de la musique authentique, mélodieuse, mais surtout introspective.
Othélie offre une ode à la poésie à travers son projet, sobrement intitulé « PŒSI ».
IDENTITÉ – Merveille
Merveille, c’est l’étoile montante du 18ème arrondissement de Paris. Ses titres « Ghetto » et « Citadelle » l’ont propulsé sur le devant de la scène alors qu’elle était encore méconnue du grand public. Inspirée notamment de la musique congolaise, elle se sert de son art comme une thérapie.
En 2024, elle revient plus grande que jamais avec son premier EP « Identité » dans lequel elle dévoile plusieurs facettes de sa personnalité.
NISHATI – Ocevne
Originaire de Genève, Ocevne confirme sa place sur la scène pop/R&B avec un projet sorti en mars dernier. À travers ses sons, la jeune femme tente de ne pas se limiter à un genre. Véritable touche à tout : du gospel, au two-step, à la bossa nova.
Son nouvel album « NISHATI » signifie « énergie » en swahili. Son projet est un album-concept, un univers, qu’il faut écouter dans l’ordre pour comprendre, confie l’artiste au micro de Red Bull.
Alone – Kenz
Elle s’est faite découvrir dans la saison 3 de « Nouvelle École », émission rap sur Netflix. Kenz et son caractère bien trempé ont su conquérir le coeur des téléspectateurs. La rappeuse originaire de Grenoble dévoile peu après la sortie de l’émission un opus intitulé « Alone ».
Brûler la maison – Asinine
Originaire de Marseille, Asinine est une rappeuse à l’écriture renversante et incisive, remplie de métaphores. Après son single « Tout va bien », sorti en 2022, elle gagne en visibilité. Toujours aussi émotive et sincère, elle sort son EP « XIII » en 2023.
Avec une voix captivante et des textes tranchants, la rappeuse met le feu à sa rage et à ses émotions avec un projet de six titres, « Brûler la maison ».
Les malheurs de Jäde – Jäde
À la croisée d’inspirations pop, rap et R&B, Jäde écrit des chansons sincères. Souvent comparé à Vanessa Paradis, l’artiste soigne ses projets.
Après deux EPs et une mixtape, la chanteuse propose un premier album rempli d’insouciance, entre chansons d’amour et autoportrait d’une fille maladroite avec « Les malheurs de Jäde ».
LEYS – Leys
Rappeuse originaire de Reims, Leys est une artiste qu’on connaît autant sensible que féroce. Élève de l’ancienne école, elle est inspirée par des artistes comme Youssoupha, Diam’s ou encore la Sexion d’Assaut.
Dans un projet introspectif, Leys se met face à ses démons et ses doutes. La finaliste de la deuxième saison de Nouvelle École amène l’auditeur à la suivre durant une semaine dans sa vie, avec 7 titres, de lundi à dimanche.
KARABA – Davinhor
Après un projet intitulé « Indomptable » sorti en 2022, donnant un aperçu de sa personnalité et de son fort caractère; Davinhor dévoile ensuite quelques singles, dont « BINKS », extrait de son dernier projet en date, « Karaba ».
Avec un EP très rap, au visuel bien précis, Davinhor incarne Karaba la sorcière. Portrait d’une femme indépendante, elle se révèle sensible et blessée dans ce projet solide.
TALWIT – Nayra
Nayra est ce qu’on pourrait appeler une chanteuse du rap. Cette originaire de Saint-Denis soigne sa polyvalence entre le chant, le rap et le raï. Avec ses textes et son attitude très franche, Nayra cherche à casser les codes misogynes de l’industrie du rap.
Dans ce projet en 3 titres, Nayra se tient droite, fière de ses origines marocaines et égyptiennes.
Gold Digger – Lafleyne
D’origine malgache, l’artiste s’inspire autant du jazz, du rnb, que de chants malgaches. Elle conte ses expériences, ses émotions, son état d’esprit, le tout dans un cloud R&B savoureux.
Lafleyne a mis de l’or dans sa voix, et dans ce projet « Gold digger ». Toujours aussi sincère et émouvante dans ce 6 titres.
+33 – Chilla
Un trois titres. Voici la toute dernière sortie de Chilla qui se teste encore à travers des pirouettes musicales. Bien loin du rap corrosif qui l’a fait connaitre, la chanteuse se la joue West Coast sur ce projet aux couleurs du coucher de soleil.
Petite Fille – Doria
Doria, figure montante du rap français, revient avec un deuxième album intitulé « Petite Fille« , dans lequel elle déploie toute la diversité de ses talents. Le projet, marqué par une dualité entre l’innocence de l’enfance et la réalité, reflète le parcours personnel de la jeune femme et ses préoccupations à travers des titres comme « SOS », qui aborde le thème des violences conjugales, ou « Nia » dans lequel l’artiste retrace son parcours dans la musique. Son processus créatif qui se veut authentique mêle rap, R&B et influences américaines, tout en mettant cette fois-ci l’accent sur le chant.
Page Blanche – Eva
À 23 ans, Eva, anciennement “Eva Queen”, signe un nouvel album Page blanche qui porte bien son nom. À travers ce projet, elle se réinvente en confiant à Damso la direction artistique. Nouveau nom de scène, nouvelle esthétique et sonorité inédites, tout est là pour permettre à la chanteuse de se “reconnecter avec elle-même”. Si Eva conserve dans cet album l’écriture introspective qu’on lui connaît, elle y réduit considérablement l’usage de l’auto-tune présente dans les précédents, privilégiant ce qui lui “ressemble” à “ce qui “marche”.
Les Rêves Qui Parlent – Dinaa
À seulement 19 ans, Dinaa fait une entrée remarquée dans le monde de la musique avec Les Rêves qui Parlent, un premier album composé de huit titres guitare-voix. La chanteuse qui est également auteure et compositrice, s’accompagne elle-même à la guitare afin de nous entraîner dans un voyage envoûtant, explorant les profondeurs de l’âme humaine. L’alliance de sa voix soul, de sa plume délicate et des thèmes actuels qu’elle aborde semble lui promettre un avenir brillant sur la scène folk.
Bad Queen – Maureen
Un événement. Voici comment a sonné le tout premier EP de Maureen. La Bad Queen comme elle se fait appeler avait pris par surprise la scène musicale française avec son shatta martiniquais. Réussissant même le tour de force de voir ses hits joués lors des défilés de la Fashion Week.
Saisons – Pomme
Comment ne pas croquer à chaque fois dans les albums de Pomme. Une fois de plus l’artiste vous cueille sur le pas de votre coeur. Avec ce 12 titres, représentant tous un mois de l’année, Pomme vous rappelle que les saisons passent vite, trop vite et qu’il faut prendre le temps de ramasser les pommes qui tombent avant qu’elles ne pourrissent. Même si celles de Pomme n’ont jamais de vers. Avec ce 4ème album, composé d’une première partie “automne-hiver” dévoilée en décembre 2023, elle s’attaque aux saisons “printemps-été”. Histoire d’éclore.
Monstrueuse – Solann
Autrice-compositrice et interprète française d’origine arménienne, Solann séduit avec son premier EP Monstrueuse. Sa voix cristalline, associée à des sonorités néo-folk et à une écriture cathartique imprégnée de références mythologiques, fait de cette jeune artiste une figure unique. Ce projet, fruit de sa passion pour les contes et de son vécu personnel, aborde des thèmes délicats tels que la violence, le rapport au corps et les relations toxiques. C’est en alliant poésie et performance théâtrale qu’elle a conquis son public, comme le montre le succès rencontré par son premier tube, “Rome”.
Mon Âme – Lyna Mahyem
C’est avec le tube “Demain” que Lyna Mahyem a été consacrée sur la scène musicale en 2023 après des années de carrière. Remportant cette année-là le titre d’artiste musicale de l’année aux TikTok Awards, elle revient désormais avec un nouvel album intitulé Mon âme. On retrouve dans ce projet sorti en deux volets, un style unique mêlant RnB, pop et influences maghrébines. Lyna y exprime ses émotions avec une profondeur touchante, oscillant entre mélancolie et festivité.
Guérison – Flèche Love
Amina Cadelli, alias Flèche Love, est une compositrice-interprète suisso-algérienne. Avec Guérison, elle dévoile un deuxième album dans lequel elle s’exprime en français, en arabe, en anglais et en espagnol. À travers ce projet polyglotte, elle explore ses racines amazighes et son enfance à Genève, cherchant à guider ses auditeurs vers une “guérison collective” en résonance avec son parcours spirituel et artistique. Pour écrire cet album, elle s’est reconnectée à la lignée des femmes de sa famille, en étudiant la linguistique de l’arabe littéraire et la langue de sa mère : le darija. Avec cet alliage de pop, musique électronique et influences ethniques, Flèche Love défie les genres et les cultures, nous invitant à un voyage musical hors du commun.
Eastern Wind 2 – Kay The Prodigy
Kay The Prodigy est une rappeuse française d’origine malgache qui se distingue par son style nonchalant et percutant. À 23 ans, elle revient avec Eastern Wind 2, un EP élaboré en collaboration avec le beatmaker Mezzo Millo, où elle explore une large palette musicale allant de la trap au mumble rap. En mêlant ses influences soul à une production moderne, l’artiste confirme sa quête d’expérimentation au sein d’une industrie en quête d’innovation.
Sad Lovers And Giants – Crystal Murray
Chasser ses démons après une rupture amoureuse, voici le thème du tout premier album de Crystal Murray. Dans « Sad Lover And Giants » la française a choisi d’élargir son spectre musical en s’associant à divers producteurs aux couleurs musicales allant de la pop au rock en passant par le R&B. “Avec tous ces artistes, j’ai l’impression que je me suis trouvée que j’ai pu ouvrir mon cœur. Quelque chose que je n’avais pas fait avant”, écrit-elle dans les colonnes d’Harper Bazaar.
Solstice – Lala &ce
Lala &ce est une artiste qui se démarque par un univers musical unique, mêlant dystopie et cloud rap. Depuis ses débuts, elle explore des thèmes comme le désir et les relations entre femmes, défiant les normes du rap masculin. Dans son nouvel album Solstice, qui regroupe 19 titres, l’artiste franco-ivoirienne illustre un monde totalitaire et établit une véritable critique sociale. Accompagnée par des artistes bien connus du grand public tels que Dinos ou La Fève, elle affirme se livrer bien plus que dans ses projets précédents.
Océano Nox – Clara Ysé
À la fois musicienne, chanteuse et romancière, Clara Ysé a captivé son public avec son premier EP Le monde s’est dédoublé, inspiré par la perte de sa mère. En 2024, elle revient avec un album intitulé Océano Nox, élaboré au cours de quatre années de “recherche sonore” et d’ “exploration émotionnelle”. En mêlant musique classique, influences méditerranéennes, sonorités arabisantes, et électroniques, l’artiste se lance dans une “quête spirituelle du courage et de la joie” à travers ses “parts d’ombre”. Son morceau “Douce” lui a permis de se produire sur la scène des Victoires de la Musique 2024, grâce à sa nomination dans la catégorie “Chanson de l’année”.
Initiation – Sophye Soliveau
Le premier album de Sophye Soliveau, Initiation, se présente comme un journal intime musical dans lequel la chanteuse et harpiste explore les thèmes de l’amour et de la quête de soi. Formée au conservatoire mais souvent en décalage avec les codes imposés, elle a su créer un style libre qui se distingue par un assemblage de jazz, de soul, de néo-soul, de RnB et de gospel. En alliant délicatesse et intensité dans son jeu, elle nous offre une expérience sonore immersive où intimité et virtuosité se rencontrent pour nous toucher profondément.
Nulle – Yoa
Avec une écriture aussi fraîche que franche et une voix suave aux sonorités soul-RnB, Yoa a su se faire une place sur la scène musicale. Son univers singulier lui a permis de collaborer avec des artistes tels que Georgio dans “Diamant v2”. Après la sortie de son titre “Matcha Queen”, la jeune femme de 24 ans a publié un nouvel EP intitulé Nulle. On y découvre une volonté de mettre en avant la sororité et la santé mentale à travers des textes à la fois doux et tristes.
Dernier Orage – Eloi
Deux ans après le succès de sa reprise de « Jtm de ouf », Eloi sort en 2024 son premier album, Dernier Orage. Mêlant électro-pop intense et sonorités rock, l’artiste de 25 ans explore les thèmes de la quête identitaire, de la révolte et de la transition vers l’âge adulte, le tout avec une énergie brute et une production audacieuse. Avec cet album, Eloi s’affirme comme une voix singulière de la nouvelle scène musicale, alliant innovation sonore et intensité émotionnelle.
Pourvu qu’il pleuve – Shay
Cinq ans après son deuxième album, Antidote, Shay revient avec un nouveau projet : Pourvu qu’il pleuve. Cette pause, due à des engagements dans la mode (égérie Burberry, couverture de Vogue Japon…) et à son rôle de jurée dans le programme Netflix Nouvelle École, a permis à la rappeuse belge de créer un album qu’elle considère comme “le plus abouti de sa carrière”. En conservant son flow incisif et ses influences grime et RnB, Shay maintient son statut de star incontournable du rap francophone. L’album intègre également des sonorités afro-antillaises inspirées par son grand-père, ainsi que des collaborations avec Gazo, SCH et Niska.
UTC-0 – Lakna
Fille d’un père griot burkinabé et d’une mère comédienne, la suissesse Lakna a grandi dans l’amour des mots. Ses textes remplis de sensibilité abordent des thèmes tels que la santé mentale et le métissage. Alimentant les plateformes de streaming depuis 2021, l’artiste qui a déjà une discographie très riche devrait sortir son prochain EP “UTC-0”, d’ici ces prochaines semaines. Avec des visuels léchés et des rythmiques navigant entre RnB, Soul et pop, la suisse a tout pour s’exporter avec succès en France. Elle a d’ailleurs fait en janvier sa première date parisienne au Mazette.
Nini – Bonnie Banane
Bonnie Banane revient en 2024 avec un nouvel album, Nini. Ce projet contraste avec le précédent, Sexy Planet (paru en 2020), par son atmosphère plus sombre et tourmentée.
Dans ces nouveaux morceaux, la chanteuse au style éclectique nous invite à explorer avec elle des émotions brutes, entre anxiété et vulnérabilité. Inspirée par le poète Henri Michaux, qu’elle cite à plusieurs reprises, Bonnie oscille entre rage et tendresse. Dans cet album, elle affirme véritablement sa personnalité à coups d’« arabesques vocales » et d’influences jazz-funk.
Echo – Affa
« Un voyage intérieur qui se matérialise en voyage sonore » : voici ce qu’AFFA a cherché à retranscrire dans son premier EP, Echo. Dans ce journal intime, l’artiste franco-sénégalaise fait fusionner de façon audacieuse la neo soul, la bossa nova et l’afro fusion. Son écriture s’inspire des œuvres de penseuses féministes africaines, afin de sensibiliser son audience aux causes qu’elle défend. Dans le single « Saudade », la chanteuse explore la nostalgie et la mélancolie. Le clip, tourné au Sénégal, témoigne d’un émouvant retour aux sources, capturant la beauté des paysages et des émotions. Une artiste à suivre de près.
Caviar I – Meryl
Après une longue trêve musicale pour se ressourcer, Meryl a signé son grand retour avec un album intitulé « Caviar I ». Un retour aux sources pour cette native de la Martinique qui distille dans ce 17 titres le multiculturalisme de son île natale. Si elle chante majoritairement en créole martiniquais et en français, elle saupoudre son nouveau projet de mots en anglais ou en espagnol, signe d’un héritage caribéen multiculturel.
Chick & Dips – Nu Linh
La jeune chanteuse tire ses inspirations d’artistes telles que Brandy ou Faith Evans. Originaire du Vietnam, et basée à Paris, Nu Linh mêle son R&B à ses origines, son histoire familiale et à sa polyvalence artistique. Le 14 février 2024, jour de la fête de l’amour, elle a dévoilé son EP de 4 titres intitulé « Chick & Dips ». Un hors d’œuvre à son album sorti quelques mois plus tard « The Broken Hearts Club, Vol 1. »
PS : J’écris l’album – Eesah Yakuse
Depuis Roubaix, elle pousse les portes du rap. De celui qu’on appelle le rap féminin. Une appellation que la plupart des rappeuses détestent d’ailleurs. Celle qui a choisi comme nom de scène Eesah tiré de son vrai prénom, Isaïah, ajouté à Yasuke, premier samouraï noir du Japon, ne dépose pas les armes face à un milieu ou les femmes sont sous-représentées. Preuve en est, la promesse écrite dans son dernier EP « PS : J’écris l’album ». De quoi rappeler qu’elle est prête à se faire entendre.
PASSIONS CALINS – Myra
Le nouvel EP de Myra est tout en amour, tout en câlins, tout en bisous dans le cou. Et comme l’amour ne sit pas seul, elle invite dans sa partouze musicale, Chilla, Nemir, Drea Dury, Zélie ou encore Danitsaa. Un artiste sur chaque morceau pour ce 9 titres ensoleillé.
4 septembre 2024