Swarm, la nouvelle série qui s’inspire des fans hardcore de Beyoncé

Elle est signée Donald Glover et dénonce les dérives de la Stan Culture.

Crdéit photo : Prime Vidéo

« Swarm » aura fait en partie le buzz avec une scène de sexe explicite mettant en scène l’une des protégées de Beyoncé, la chanteuse Chlöé Bailey. Mais ce serait rudement sexiste de réduire la nouvelle série diffusée sur Prime Vidéo à un buzz Twitter. Co-créée par Donald Glover et Janine Nabers et dans laquelle on retrouve Dominique Fishback, Chlöe Bailey, Billie Eilish, ou encore Paris Jackson, « Swarm » dresse le portrait d’une tueuse en série obsédée par une star de RnB. Certains y verront un parallèle entre Queen Bey et sa fanbase des Beyhive, communauté prête à presque tout pour défendre leur star favorite. Sauf que cette fois Donald Glover pousse le curseur jusqu’à la folie meutrière.

L’histoire

Peu après la mort de sa sœur adoptive Marissa, le personnage principal de Dre, joué par Dominique Fishback, se lance dans des meurtres en série, traquant tous ceux qui ont dit du mal de son idole sur Twitter, le tout après avoir posé la simple question : « Qui est ton artiste préféré ?« . S’en suit alors une traque de celles qui ne considèrent pas Ni’Jah (la star en question) comme leur idole. Les 7 épisodes de « Swarm » explorent le phénomène de la « stan culture ». Mais, d’où vient cette appellation ? On la doit à Eminen et Dido qui en l’an 2000 sortent le titre à succès « Stan » et dans lequel le duo raconte l’histoire d’un garçon appelé Stan, un fan omnibulé par le rappeur de Detroit. Depuis, le mot « Stan » est devenu un nom commun pour désigner des fans obsédés par leurs idoles. 

Inspirée de faits réels

Et dans « Swarn » Donald Glover semble s’être inspiré de rumeurs qui ont couru un temps sur internet autour de la stan culture et d’Hollywood. Une scène de suicide dans la série ferait directement référence à une légende urbaine largement relayée sur internet lors de la sortie de l’album Lemonade de Beyonce. Une rumeur disait qu’une femme nommée Marissa Jackson s’était suicidée en réponse au fait que Bey ait été trompée par son mari Jay-Z. Le personnage de Billie Eilish, qui interprète une sorte de gourou, ferait référence à la secte hollywoodienne NXIVM, qui a impliqué l’une des actrices de « Smallville » Alison Mack, et dont le leader Keith Raniere, a été condamné à 120 ans de prison en 2019 pour trafic sexuel.

En 2018, une news people agite la toile. Une actrice aurait mordu Beyoncé au visage. Lancée par l’actrice Tiffany Haddish, la rumeur ne sera jamais vérifiée, mais aura inspiré Donald Glover pour une scène de « Swarm ». Tout comme lorsque la même année, un fan sera arrêté pour avoir tenté de monter sur la scène du « On the Run II » de Beyoncé et Jay-Z à Atlanta. Une anecdote aussi narrée dans la série disponible depuis le 17 mars sur Prime Vidéo.

22 mars 2022

Previous Article

Albums de familles avec K-Way

Next Article

Maison Château Rouge dévoile sa nouvelle collection

Related Posts