L’athlète américaine ne pourra finalement pas concourir aux JO pour le 100 m féminin.
La nouvelle est tombée. La sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson ne pourra pas participer au 100 m féminin après avoir été testée positif à la marijuana. L’Agence américaine antidopage (Usada) a suspendu un mois à compter du 28 juin celle considérée comme le meilleur espoir américaine sur la discipline. Elle pourra à nouveau concourir à partir du 28 juillet, lui laissant ainsi la possibilité de participer au relais olympique du 4×100 m, dont les séries débutent le 5 août.
« Je veux assumer la responsabilité de mes actions », a déclaré Sha’Carri Richardson dans une interview exclusive donnée à NBC. « Je sais ce que j’ai fait, je sais ce que je suis censé faire … et j’ai quand même pris cette décision. ». La jeune femme a expliqué avoir consommé de la marijuana dans l’Oregon, un état où la substance est légale, suite au décès de sa mère biologique avant les essais olympiques.
“Don’t judge me, because I am human… I just happen to run a little faster.”
— TODAY (@TODAYshow) July 2, 2021
Sha’Carri Richardson (@itskerrii) speaks with @SavannahGuthrie about her failed drug test. pic.twitter.com/aZKTDhYn6Z
Nike s’exprime
Ce vendredi Nike a publié un communiqué pour rappeler son soutien à Sha’Carri Richardson : « Nous apprécions l’honnêteté et la responsabilité de Sha’Carri et continuerons de la soutenir pendant cette période ». Ce n’est pas la première fois que le swoosh accompagne des athlètes même après des scandales. En 2009 Nike avait affiché son soutien à Tiger Woods suite à de nombreuses histoires extra-conjugale révélées dans la presse. En revanche le swoosh n’avait pas souhaité garder le footballeur Neymar dans son écurie après des accusations d’agressions sexuelles révélées par une de ses employées.
Sha’Carri Richardson de son côté est restée évasive quant à sa participation au relais 4x100m.« Pour le moment, je consacre tout mon temps et mon énergie à faire ce que je dois faire, c’est-à-dire me soigner », a-t-elle déclaré. « Donc, si je suis autorisé à recevoir cette bénédiction, alors j’en suis reconnaissant, mais sinon, pour le moment, je vais me concentrer uniquement sur moi-même. »
I’m sorry, I can’t be y’all Olympic Champ this year but I promise I’ll be your World Champ next year 🤞🏽⚡️.
— Sha’Carri Richardson (@itskerrii) July 4, 2021
4 juillet 2021