Les 5 films en sélection officielle à Cannes qui nous hypent le plus

Entre biopic de NTM et nouveau film de Wes Anderson.

Crédits photo : Gianni Giardinelli / Sony Pictures Entertainment France

Si 2020 a privé la planète cinéma du Festival de Cannes, c’est pour mieux revenir cette année. En effet, le tapis rouge le plus réputé de l’hexagone se déroulera le 6 juillet pour une durée de 15 jours. Pour le moment 74 films font partie de la sélection officielle, dont 24 sont en lice pour la palme d’or. La rédaction d’ANCRÉ vous a donc fait une sélection des cinq longs-métrages que nous attendons le plus. Et on peut déjà vous dire que le choix n’a pas été facile.

« The French Dispatch » de Wes Anderson

Difficile à croire mais il ne s’agit que de la deuxième apparition de Wes Anderson à Cannes après « Moonrise Kingdom« . Le réalisateur à l’univers léché et coloré revient pour « The French Dispatch« , un long-métrage sur l’histoire d’un magazine américain publié en France. D’après la bande-annonce, on peut s’attendre à une comédie loufoque, comme Wes Anderson en a le secret, qui alterne entre noir et blanc et images en couleurs. Pour l’occasion, le réalisateur en compétition pour le Palme d’or, a fait appel à ses acteurs fétiches, comme Adrian Brody, Frances McDormand ou encore Bill Murray. Mais aussi à Timothée Chalamet et Elizabeth Moss, nouveaux venus dans le fabuleux monde de Wes Anderson. Autant vous dire qu’on a très hâte de voir tout ce beau monde monter les marches du Palais des Festivals. Le film signera également les débuts de Lyna Khoudri à Hollywood.

« The French Dispatch » sortira en salles le 27 octobre 2021.

« Benedetta » de Paul Verhoeven

Après avoir joué une première fois sous la direction de Paul Verhoeven pour « Elle » en 2016, Virginie Efira renouvelle l’expérience pour « Benedetta« . Le long-métrage, en lice pour la Palme d’or, s’appuie sur le roman de Judith C. Brown inspiré de l’histoire de Sœur Benedetta, une religieuse lesbienne du XVIIème siècle. Comme à son habitude, le réalisateur de « Basic Instinct » nous promet des scènes sulfureuses et de suspense à couper le souffle. À l’affiche, on pourra retrouver Lambert Wilson, Daphne Patakia et l’iconique Charlotte Rampling, dans la rôle de Sœur Felicita, méfiante et antipathique (il en faut toujours une).

« Benedetta » sortira en salles le 9 juillet 2021.

« Titane » de Julia Ducourneau

Crédits photo : Diaphana Distribution

Quatre ans après la sortie de « Grave« , ovni gore du cinéma français, Julia Ducourneau revient avec « Titane« , un projet tout aussi intriguant. Pour son deuxième film, la réalisatrice française fait à nouveau appel à son actrice fétiche Garance Marillier et pour la toute première fois à Vincent Lindon. On en sait encore assez peu sur le scénario, aucune bande-annonce n’étant encore sortie, mais les thèmes de l’enlèvement d’enfant et de meurtres en série devraient être présents. Comme « Benedetta » et « The French Dispatch« , « Titane » concourt également pour remporter la palme d’or.

« Titane » sortira en salles le 14 juillet 2021.

« Suprêmes » d’Audrey Estrougo

Crédits photo : Gianni Giardinelli

Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes, « Suprêmes » revient sur la carrière de NTM. Validé par Joey Starr et Kool Shen, le biopic couvrira leurs débuts en 1989 dans les quartiers de Saint-Denis jusqu’à leur premier Zénith en 1992. Au-delà de retracer l’ascension du duo, la réalisatrice habituée des films dramatiques Audrey Estrougo, s’intéresse aux prémices de la culture hip-hop et du rap français. Joey Starr et Kool Shen seront interprétés par Théo Christin et Sandor Funtek, aperçus respectivement dans la série « SFAM » et « La Vie d’Adèle ». On attend la bande-annonce avec impatience.

« Suprêmes » sortira en salles le 24 novembre 2021.

« Aline » de Valérie Lemercier

Parce qu’une comédie française ne peut pas faire de mal, surtout quand elle est réalisée par Valérie Lemercier. Pour ce film, présenté hors compétition, la réalisatrice et humoriste revisite la vie de Céline Dion à sa sauce. Et c’est Valérie Lemercier elle-même, qui interprète la chanteuse québécoise, renommée Aline pour le film, de ses 5 à ses 50 ans. Le casting de « Aline » est presque exclusivement québécois avec notamment Sylvain Marcel dans le rôle de René (Guy-Claude dans le film). La bande-annonce promet des scènes cocasses, de performances endiablées mais aussi touchantes.

« Aline » sortira en salles le 10 novembre 2021.

Découvre aussi les séries adulées par la critique en ce moment.

17 juin 2021.

Previous Article

Tommy Jeans sublime les années 90 avec sa nouvelle capsule

Next Article

Ichon et Yseult dévoilent le titre "Mélange" accompagné d'un superbe clip

Related Posts
Lire la suite

Angèle débarque sur Netflix

Après Maitre Gims, OrelSan, Nekfeu... c'est au tour de la chanteuse belge de se livrer sur une plateforme de streaming.