Pour “recel de travail forcé » et « crimes contre l’humanité ».
Alors que la Chine continue de boycotter les marques qui prennent position en faveur des Ouïghours, c’est le cas de Nike ou encore H&M, une plainte a été déposée ce 9 avril en France pour « crime contre ‘humanité » contre Zara, UNIQLO, Maje, Sandro mais aussi le chausseur de sport Skechers. C’est en réalité le groupe Inditex qui est visé et qui est accusé de « sous-traiter une partie de leur production ou de commercialiser des biens utilisant du coton produit » de la région de Xinjiang, « se rendant complices des graves crimes qui y sont perpétrés”, résume le communiqué des plaignants.
C’est via l’association anticorruption Sherpa, le collectif Éthique sur l’étiquette, l’Institut ouïghour d’Europe (IODE) et une femme ouïghoure ayant été internée dans la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) que cette plainte a été déposée. Le groupe de plaignants demande à la justice française d’enquêter sur les camps de travail force qui sont installés dans la région de Xinjiang et dans lesquels des milliers de musulmans seraient exploités. L’avocat William Bourdon, en charge de cette plainte déposée à Paris, a expliqué qu’il s’agissait de “la première d’une série qui se déploiera dans les prochains mois dans d’autres pays européens”.
On rappelle également que l’association des Ouïghours de France avait déjà déposé plainte contre Nike le 24 février dernier. Selon un récent rapport de décembre 2020 près de 570 000 Ouïghours seraient internés dans des camps de travail forcé au Xinjiang dans les plantations de coton.
9 avril 2021