Vendre trop peut vous amener à être bloqué de la plateforme.
Les blocages ont commencé cet été. Et ils peuvent être provisoire ou définitif. C’est la nouvelle arme de Vinted qui a choisi de lutter contre les ventes dites selon la plateforme “commerciales”. Alors qu’on se demandait si Vinted n’était pas en train de devenir la friperie la plus hype du net, avec de véritables acheteuses qui se servent de l’application pour créer leur boutique en ligne, ces dernières pourraient bien devoir trouver un autre moyen de revendre leurs vêtements. En effet, comme le relève une enquête de l’ADN, les utilisatrices de Vinted qui vendent le mieux sont de plus en plus bloquées par le géant de la seconde main.
“Tu ne le portes pas ? Vends le”, clame Vinted dans ses spots télévisés. À condition que cela reste de particulier à particulier comme il est stipulé dans les termes et conditions du site et appli : “Les vendeurs professionnels ne sont pas autorisés à utiliser les Services. Les Vendeurs professionnels qui réaliseraient des transactions avec des consommateurs sont soumis à des dispositions légales spécifiques”. Et à condition aussi que Vinted estime que vous ne vous servez pas de la plateforme comme d’une boutique en ligne. C’est ce qui est arrivé à plusieurs utilisatrices dont le compte a été bloqué suite à des ventes trop volumineuses. Comme Helena Waterman, aux 5 500 abonnés sur Vinted, qui a été bloquée définitivement en mai 2020 ou encore Anne-Lise qui estime qu’elle peut acheter “2 000 euros de vêtements par mois et les revendre sur Vinted pour faire du réemploi”. “Ça me regarde ce n’est pas pour autant du commerce”, selon elle.
Un blocage qui peut être total
“L’Utilisateur doit savoir qu’après un blocage total, il n’aura plus le droit de se réinscrire sur le site”, peut-on lire dans la rubrique termes et conditions de Vinted. Mais fortes de leur communauté, certaines vendeuses se disent prêtes à poursuivre la plateforme si leur compte venait à disparaitre. “Après mon blocage temporaire, je leur ai envoyé un message expliquant que je respectais les conditions générales d’utilisation”, explique Anne-Lise, vendeuse sur Vinted. “Et je les ai menacés de poursuite judiciaire. Je suis en contact avec une avocate et je n’hésiterai pas si je suis bloquée définitivement. Ma communauté a une valeur. Ils ne peuvent pas me l’enlever comme ça. Depuis, je mets rarement des articles sur Vinted… Je vis un peu avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si j’augmente mes ventes, je sais qu’ils vont me bloquer”, témoigne t-elle sur l’ADN.
Une chasse aux ventes commerciales mais sans plafond défini
“Nous souhaitons tout d’abord rappeler que Vinted est une plateforme de particulier à particulier. Nous n’avons pas la structure pour accueillir des vendeurs professionnels, c’est pourquoi nous sommes attentifs aux activités commerciales qui peuvent être menées sur notre plateforme”, explique un porte parole de Vinted qui avoue que chaque situation est spécifique et qu’il n’y a pas de palier clair et précis en termes de revenus. “Chaque cas est examiné individuellement par nos équipes. Un utilisateur qui remplit plusieurs critères correspondant à la définition de la vente commerciale pourra recevoir un avertissement, mais parfois cocher un seul critère suffit pour être alerté”. Un compte pourra être suspecté si l’utilisatrice ou utilisateur “vend des articles neufs, vend dans l’objectif d’obtenir une source régulière de revenus, vend des articles du même style dans différentes tailles”, détaille Vinted sans pour autant définir un palier exact. Un flou qui exaspère les vendeuses mais qui témoigne également d’un flou juridique.
“Une activité professionnelle peut correspondre à des actes peu nombreux mais périodiques. D’une manière générale, la doctrine et le juge se fondent sur la notion, particulièrement subjective, d’intentionnalité du vendeur,” explique Me Paul Benelli, du cabinet parisien Haas Avocats.
Depuis 2020 une loi française oblige les plateformes de reventes à communiquer aux autorités fiscales les utilisateurs dont les ventes dépassent les 3000 euros sur l’année. Une loi qui vise à lutter contre la fraude et qui oblige les vendeurs et vendeuses en ligne à être imposés. Voilà une des raisons qui pourrait également pousser Vinted à bloquer certains comptes pour échapper au fisc.
Découvrez également Depop, la platforme de reventes à mi-chemin entre Instagram et Vinted.
5 avril 2021