Cet automne, on dit adieu à la clean girl et on se fait (enfin) plaisir.
Susan Fang x Nike, @Thatssjenna, Paco Rabanne, Pedro Pascal en Conner Ives, Pinterest
Si l’on profite encore de l’été, difficile de ne pas tomber sur la pléiade d’articles et posts Instagram qui prédisent déjà ce que les cool girls porteront dès septembre. Alors parmi la tonne de tendances et micro-trends qui s’annoncent déjà comme celles de l’automne, on a fait notre tambouille pour vous en sortir le meilleur. Et oublier le pire.
Le drama
On a adoré voir des silhouettes aux épaules larges et aux hanches voluptueuses sur les podiums lors de la dernière Fashion Week, déjà amorcée par l’arrivée des pantalons barrel dans les dressings. Si l’on en croit les designers et bureaux de tendance, les volumes marqués seront les stars de la saison prochaine. Et si le manteau est en (fausse) fourrure, c’est encore mieux. D’ailleurs sur des manteaux, justement, mais aussi des capes, des vestes ou des robes, le drapé termine de confirmer que l’automne 2025 sera celui du toujours plus. Et après la (longue) période clean girl / quiet luxury, ça fait du bien de s’amuser à nouveau avec ses fringues.
Le message est clair
Parfois politiques, parfois humoristiques, souvent hérités de l’amour des gros logos des années 2000, les t-shirts à slogan font leurs grands retours dans les vestiaires. Ils revendiquent les droits LGBTQIA+ chez Willy Chavarria et Conner Ives, ils font un clin d’oeil au passé chez Dior, ils provoquent chez Ashish… De quoi annoncer la couleur sans détour sur ses opinions sans même à avoir à engager la conversation.
Le bordel organisé
Tellement fatigué par le contrôle et le conservatrisme de la clean girl, la mode mise désormais sur son contraire, la messy girl, dont la routine beauté se résume en un trait de crayon noir mis rapidement dans la voiture et dont le vestiaire assemble des pièces audacieuses sans avoir peur que cela dépasse. On assiste, en parallèle, au grand retour du punk façon Vivienne Westwood. En 2025, ce qui était une réponse vestimentaire au conservatisme du gouvernement Thatcher devient une réaction à celui de Trump, oppressant pour les femmes et les minorités.
Le vestiaire sportif
Polos de rugby, maillots de foot, vestes col cheminée de jogger des années 1980, rayures de jockey… Les éléments du vestiaire sportifs continuent de s’inviter dans les garde-robes, même les plus féminines. Avec la coupe du monde féminine de rugby qui arrive, on n’hésite plus : on mouille le maillot.
Le colorblock
Si comme nous vous êtes fatiguées du beige à outrance, bonne nouvelle : l’automne, habituellement réputé pour sa palette neutre, sera synonyme de couleurs vives et d’associations audacieuse. Avec une place de choix offerte au vert pistache (on rêve la nuit de cet ensemble en cuir Hermès aperçu lors du dernier défilé) et au bleu layette, nuances phares de la saison à en croire les bureaux de style.
Le costume boss-girl
Jamais vraiment absent du dressing des modeuses, le tailleur se décline cette saison en version XXL, plus osé que ses prédécesseurs. Épaulettes, col démesuré et taille cintrée seront de mise sur les vestes de l’automne qui se porteront sur des pantalons ultra-loose. À rayure, en tweed ou supercoloré, le tailleur est loin d’avoir dit son dernier mot.
Le coquettecore
Déjà amorcée cet été, la tendance coquette se confirme à l’automne avec des noeuds absolument partout, comme on a pu le voir chez Jill Sanders ou chez Prada lors de la dernière Fashion Week. Sur des blouses, des jupes ou des sneakers, le goût pour le girly s’affirme, et même, se revendique, notamment sur des pièces piochées dans le vestiaire sportif ou masculin. Porter un maillot de foot dans la rue ? Oui, surtout quand on l’agrémente d’une jolie série de noeuds perlés !
13 août 2025