Lumière sur ces labels qui se font doucement mais sûrement une place parmi l’océan de marques déjà bien ancrées dans le paysage streetwear.
Les jeunes labels spécialisés dans le streetwear ne cessent de fleurir dans la sphère mode. Des États-Unis à la France en passant par le Royaume-Uni, ces marques prouvent encore une fois que les codes du streetwear peuvent être réinterprétés à toutes les sauces. À Toulouse, la marque Supraw injecte une bonne dose de pop-culture acidulée à ses t-shirts et bermudas tandis qu’à quelques kilomètres de là, c’est le label Mokovel qui veut faire la part belle à la culture de la trottinette freestyle. Outre-Atlantique, le label Homme + Femme se fraye doucement un chemin quand Reese Cooper s’attèle lui à mêler luxe et coupes streetwear.
Homme + Femme, la plus US
Fondé en 2013 par le créateur Drew Evans, le label Homme + Femme se situe à mi-chemin entre street-culture californienne et luxe. La marque basée à Los Angeles s’inspire directement de la culture hip-hop des années 90 que ce soit à travers ses imprimés mais également ses coupes oversize. Dernièrement, le label a collaboré avec le Kentucky Derby, course annuelle organisée dans l’hippodrome de Churchill Down à Louisville, aux États-Unis. Ambiance rentrée des classes pour cette dernière collection inspirée de l’héritage des cavaliers noirs et regroupant une sélection de varsity jacket et de cardigans.
Son site ici
IDA Supply, la plus secrète
La jeune marque créée par Jordan Vickors, DJ et consultant pour Stüssy, est sans doute la plus confidentielle de cette liste. Il suffit d’une recherche sur Google pour s’en rendre compte : aucun site ni trace d’IDA Supply ne figure dans les résultats. C’est pour dire, la marque déjà validée par A$AP Nast, n’est qu’à son commencement à en croire le “Just getting started” écrit par son fondateur en légende de son dernier post Instagram. Et pour recevoir les informations sur les prochains drops, il faudra inscrire son mail sur le site du label.
Son site ici
Reese Cooper, la plus luxe
Durant la dernière Fashion Week de Paris dédiée à l’homme, le designer Reese Cooper présentait sa collection printemps 2023 au coeur du Jardin des Plantes. Quelques années avant, il créait son label éponyme à seulement 19 ans. Né en Floride, le jeune créateur apprenait déjà à réaliser des patrons à l’âge de 16 ans aux côtés d’une couturière locale à Londres. Installé aujourd’hui à Los Angeles, il s’attèle à combiner à travers ses silhouettes, des éléments streetwear issus de la West Coast et du Royaume-Uni. Dernièrement, il collaborait avec Levi’s pour une collection de 10 pièces exclusives célébrant le style à l’américaine.
Son site ici
Supraw, la plus colorée
Direction Toulouse cette fois-ci où le label Supraw concocte ses créations graphiques et ultra-colorées. La marque qui mêle streetwear et univers du dessin animé japonais, propose une série de t-shirts, jeans et bermudas imprimés ainsi que, plus récemment, des vestes brandées et inspirées du sport automobile. Ailleurs, le label toulousain propose également des bagues, porte-clés, tapis et même ballons de football américain.
Leur site ici
Mokovel, la plus street
Si la “scoot-culture” ne vous dit rien, pas de panique, Mokovel est là pour vous guider. Derrière le label se trouve un groupe de passionnés de trottinette freestyle originaires de Rennes. Et alors que plusieurs marques déjà bien ancrées dans le paysage streetwear célébrent la culture skate, de Supreme à Palace, Mokovel veut mettre la lumière sur la culture de la trottinette grâce à des coupes adaptées pour l’extérieur et confortables. Au programme, vestes trucker reversibles, sweats graphiques et jeans monogrammés.
Leur site ici
12 août 2022