SHEIN veut redorer son image avec 15 millions de dollars

Avec une notoriété largement entachée par des accusations de travail forcé, le géant chinois se dit prêt à mettre le paquet pour changer ses méthodes.

Usine SHEIN en Chine
Crédit photo : Public Eye

Redorer son image a un prix. Très exactement 15 millions de dollars selon SHEIN qui vient de débloquer cette somme pour améliorer les usines de ses fournisseurs. Acculé par les accusations de travail forcé, le géant chinois de la fast-fashion a choisi de répondre en employant les gros sous, après avoir longtemps préféré le silence en guise de réponse. Avec cette somme, SHEIN entend également multiplier par deux ses dépenses dédiées au programme Shein Responsible Sourcing (SRS) – programme “ conçu pour garantir que les employés travaillant pour ses fournisseurs sont traités équitablement et avec respect dans des environnements de travail sûrs et confortables”, indique le communiqué publié ce 5 décembre.

Cet apport financier permettra également “d’ augmenter la fréquence des contrôles ponctuels inopinés et d’investir davantage dans la formation des fournisseurs sur la manière de se conformer à son code de conduite ”, écrit le leader de la fast fashion qui contredit les accusations faites par de nombreuses ONG et médias. En effet, SHEIN à travers les résultats obtenues après une enquête interne, réfute “la plupart des allégations” faites à son encontre. En novembre 2021 l’association Public Eye avait mené l’enquête dans des usines en Chine et avait découvert que des travailleurs, sans contrat de travail ni assurance, confectionnaient des vêtements SHEIN jusqu’à 75 heures/semaine. Certains d’entre eux étaient payés à la pièce de vêtements. Des allégations qui ont notamment récemment poussé le groupe britannique The Rolling Stone a stoppé son partenariat avec SHEIN.

Malgré ces conclusions positives, SHEIN reconnait toute fois que deux fournisseurs n’ont pas respecté les durées de travail en vigueur et a ordonné à ces entreprises de “rectifier la situation ” d’ici à fin décembre, sous peine de sanctions.

8 décembre 2022

Previous Article

Aya Nakamura en concert avec Rosalía et Kendrick Lamar à Paris

Next Article

Louis Vuitton lance son site d'offres d'emploi

Related Posts