C’est le deal passé avec la NFL depuis plusieurs années.
Beyoncé, The Weeknd, Dr Dre, Shakira, Jennifer Lopez mais aussi Prince, Madonna et maintenant Rihanna. Tous ont performé durant la mi-temps d’un Super Bowl et aucun d’entre eux n’a touché d’argent. « Nous ne payons pas les artistes », révélait en 2016 un porte-parole de la NFL à Forbes ajoutant :« Nous couvrons les dépenses et les coûts de production« . Une information confirmée plus tard par Brian McCarthy, le vice-président de la communication de la NFL, qui assure que la ligue paie pour « tous les coûts associés au spectacle » – « et bien que les artistes ne reçoivent pas de cachet d’apparition, ils sont payés à l’échelle syndicale, qui est un salaire minimum garanti par un contrat syndical », détaille tout de même un article de Newsweek. Mais si la NFL est prête à dépenser des millions pour la production de ce show de 13 minutes c’est parce qu’Apple Music en paie une très large partie.
En effet Apple verse à la NFL 250 millions de dollars sur 5 ans pour sponsoriser le spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Les artistes reçoivent un budget de production de 10 à 15 millions de dollars, détaille le journaliste Joe Pompliano sur Twitter. « Ce budget couvre 2 000 à 3 000 travailleurs à temps partiel, notamment pour la conception des décors, la sécurité, les danseurs et le marketing« , assure t-il. C’est ainsi que le manager de The Weeknd révélait que le canadien avait dépensé 7 millions de dollars d’argent personnel pour son spectacle au Super Bowl en 2021, Dr. Dre aurait dépensé un montant similaire l’année dernière comme le révélait Forbes.
Alors pourquoi le font-ils ?
Pour l’exposition. Aussi simple, basique même dirait Orelsan. Le Super Bowl est regardé par 200 millions de personnes dans le monde, assurant ainsi une exposition mondiale sans précédent. « Alors que les marques dépensent 7 millions de dollars pour des publicités de 30 secondes pendant le match de cette année, Rihanna recevra gratuitement une publicité de 15 minutes« , explique Joe Pompliano. « Cela a beaucoup plus de valeur que son cachet ». Justin Timberlake avait par exemple vu ses ventes de musique augmenter de 534 % après sa prestation au Super Bowl. Travis Scott lui , a pu doubler ses cachets, passant de 500 000 à 1 million de dollars pour une prestation après sa performance. Jennifer Lopez et Shakira ont elle gagné 3 millions de followers après leur passage en 2020. À noter que Rihanna a en plus signé récemment un deal à plusieurs millions de dollars avec Apple pour un documentaire à venir. Même si les rumeurs parlent d’une diffusion sur Prime Vidéo, plateforme où la jeune femme diffuse déjà ses défilés de lingerie Savage x Fenty.
Impossible de savoir pour l’heure si Rihanna a mis de l’argent de sa poche pour sa prestation au Super Bowl. Aucun des représentants de la chanteuse n’a voulu répondre à cette question. Mais les retombées sont déjà là avec des chiffres qui donnent le tournis. En se remaquillant 3 secondes top chrono pendant son passage, avec un produit de sa marque Fenty Beauty, Rihanna a ainsi fait exploser le nombre de recherches sur sa gamme de beauté.
L’impact de la performance de Rihanna au Superbowl..
— WRLD (@wrld_mag) February 13, 2023
• 28.5 Millions de téléspectateurs
• 833% d’augmentation sur les recherches de son maquillage Fenty Beauty
• 640% d’augmentation des streams aux USA
• 2600% pour “B*tch Better Have My Money”
• 1400% pour “Diamonds” pic.twitter.com/w2TcJjftlK
Auparavant la NFL demandait aux danseurs professionnels qui accompagnaient les artistes de se porter volontaires pendant la mi-temps du Super Bowl, en devant participer à 72 heures de répétitions pendant les 9 jours précédant le match, ils sont désormais rémunérés. Une fuite des contrats proposés avait suscité la polémique l’année dernière poussant la NFL à payer désormais les danseurs 15 dollars de l’heure.
13 février 2023