Le meilleur des deux mondes.
Si l’on vous a récemment fait l’éloge de la basket version Mary Jane ou de celles enrubannées collant à la tendance “balletcore”, c’est aujourd’hui au tour de la sneaker -ballerine (la chaussure, pas la danseuse) d’inspirer les marques de sport comme Nike, adidas, Puma ou encore Onitsuka Tiger. Des paires à enfiler sans lacets, parfaites pour l’arrivée des beaux jours et pour se la jouer preppy sans jamais perdre sa street cred. Petit tour de piste en 10 modèles.
PUMA – Speedcat Ballet
Paire emblématique de la marque au félin, la Speedcat ne compte plus ses déclinaisons. La dernière en date ? Une ballerine qui transforme l’icône de la Formule 1 en chaussure féminine aux découpes élégantes et aux brides élastiques évoquant les chaussons de préparation des danseuses. Disponible en plusieurs coloris (on avoue avoir un petit coup de coeur pour les versions métallisée et rose poudrée), la basket-qui-s’enfile n’en perd pas son caractère pour autant et conserve notamment sa semelle extérieure inspirée des pneus des voitures de course.
PUMA – Speedcat Ballet
80 euros
Disponible ici
PUMA – Speedcat Ballet Go
C’est un peu la grande sœur de la paire précédente. Plus sport que le modèle précédent, la version “Go” de la Speedcat se pare d’un design plus respirant en mesh et en dentelle. Son ouverture sur le coup de pied – obligatoire pour une paire de ballerines -, est quant à elle striée d’un élastique croisé, toujours dans une optique de rendre cette silhouette emblématique du monde du sport automobile à la fois street et raffinée.
PUMA – Speedcat Ballet Go
90 euros
Disponible ici
Décathlon – Ballerine de marche PW 160 BR’EASY
Aussi légère pour les pieds que pour le portefeuille, la ballerine de marche de Décathlon associe semelle technique et design ouvert pour rester stylée, même en rando. Sa sangle ajustable sur le coup de pied et ses ajournements latéraux ont contribué à faire de la Br’Easy une icône intemporelle de la marque de sport et loisir. Qu’il s’agisse de broderie sur la version violette ou d’une dentelle fleurie sur la noire, à chaque modèle sa spécificité. De quoi s’assurerr de trouver chaussure à son pied. Littéralement.
Décathlon – Ballerines de marche urbaine femme PW 160 BR’EASY
20 euros
Disponible ici
Camper – Karst
Si vous suivez nos articles, la Karst ne vous est pas inconnue. Déjà citée dans notre top des Mary-Jane sport, la basket hybride de Camper ne cesse de hanter nos esprits. Inspiré du paysage rocheux de la serra de Tramuntana, le modèle réussit à s’inspirer de la chaussure de randonnée tout en se débarrassant de son aspect massif. Déclinée en de multiples coloris, allant du noir à l’argenté en passant par le jaune ou le beige, la ballerine espagnole ne cesse de nous faire de l’oeil.
Camper – Karst
150 euros
Disponible ici
adidas Originals – Taekwondo Mei Ballet
C’est un peu les spécialistes pour faire d’un intemporel un modèle avant-gardiste. Avec leur ballerine inspirée des arts martiaux, adidas réussissent à décliner une paire emblématique et ultra-sport en une chaussure féminine et légère, jamais mièvre. Disponible en trois coloris simples (noir et blanc, blanc et noir et argenté), la Taekwondo Mei Ballet conserve la même semelle beige et se porte aussi bien avec des lacets en cuir que des rubans en satin sur la cheville ou en s’enfilant, sans attache. À vous de choisir.
adidas Originals – Taekwondo Mei Ballet
110 euros
Disponible ici
Nike – Air Rift
La ballerine Nike ne s’inspire pas du style effortless de la Parisienne, mais du raffinement minimaliste asiatique. Bride à scratch et pointe fendue (ou “tabi” pour les connaisseurs) constituent l’identité de cette basket déjà déclinée en mille et une version. En cuir granuleux violet et jaune, en daim brun, en tissu technique noir ou en cuir lisse rouge : il y en a pour tous les goûts.
Nike – Air Rift
130 euros
Disponible ici
ASH – ASH Rolls
Pour calmer les lignes sport de ce modèle alternant mesh, cuir et grosse semelle en caoutchouc, les concepteurs d’Ash ont choisi de lui ôter ses lacets, lui préférant une large bride en cuir. Une basket classique évidée qui flirte à la perfection avec la tendance Y2K. Jusqu’à ses coloris. Disponible en argenté ou en doré, on tient probablement le modèle le plus bling-bling de cette sélection.
Ash – Baskets Ash Rolls
258 euros
Disponible ici
Buffalo – Saturn Ballerina
Justement, en parlant des années 2000. Impossible d’évoquer la décennie sans citer la marque Buffalo, dont les bottines ont longtemps constitué l’uniforme de la jeunesse du début du millénaire. Vingt ans plus tard, la marque tient toujours et imagine un modèle situé entre sneakers et ballerines pile dans la tendance, sans compromettre son identité audacieuse. Semelle compensée signature, dessus respirant en mesh et lanière Velcro, c’est la chaussure qui fera plaisir aux nostalgiques.
Buffalo – Saturn Ballerina
79,99 euros
Disponible ici
Isotoner – Chaussures ballerines femme confort sport
Alors là, on a eu beau chercher, impossible de trouver un modèle plus confortable que celui là. Célèbre pour ses chansons, la marque Isotoner met tout son savoir-faire au service d’une ballerine slip-on utilisant la même technologie EVERYWEAR™ que les modèles consacrés à l’intérieur. Résultat : une chaussure en maille à enfiler pour se sentir bien dans ses bask’ toute la journée.
Isotoner – Chaussures ballerines femme confort sport
32,99 euros
Disponible ici
Skechers – Velocity Pouty
Avec sa semelle technique qui a fait toute sa réputation, Skechers propose également un modèle alliant confort et style. Et rejoint même la tendance Y2K en s’inspirant des designs de sa grande époque, quand Britney Spears vantait les mérites de la marque sur d’immenses panneaux publicitaires à Châtelet. Un aspect régressif qui se retrouve également sur le design de cette chaussure en similicuir, non sans rappeler celui des Mary-Jane que l’on portrait pour aller à l’école.
Skechers – Velocity Pouty
49,39 euros
Disponible ici
Onitsuka Tiger – Mexico 66™ TGRS
Version girly de la Mexico 66 qui a récemment fait son grand come back, la Mexico 66™ TGRS réinterprète la silhouette élancée de la basket de Black Mamba dans Kill Bill en une petite ballerine à double brides cannelées, semblable à un liseré de dentelle.
Onitsuka Tiger – Mexico 66™ TGRS
184,95 euros
Disponible ici
7 avril 2025